Entraineur Éléphants de Côte d’Ivoire : « il faut apprendre du sénégalais », selon Malan Aka

« Il faut apprendre du sénégalais », Malan Aka, cadre du PPA-CI, invite la FIF à se pencher sur le cas des entraineurs des Éléphants de Côte d’Ivoire.

Cette équipe du Sénégal a prouvé sa robustesse dans le jeu aussi bien à travers ses individualités remarquables que par sa discipline sportive. On sentait en cette équipe l’envie de gagner, le sentiment patriotique à travers sa combativité, et une implication à tous les niveau que ce soit. Aliou Cissé a fait un travail psychologique sur la responsabilité de chaque membre du groupe vis-à-vis de la patrie.

Son expérience en tant que ancien international Sénégalais, et surtout de la glorieuse promotion de 2002, et celle en tant que sélectionneur : il l’a mise au service des jeunes. Et ça a payé.

LIRE AUSSI: Présidentielle ivoirienne de 2025 : les femmes du PDCI pour la candidature de Bédié

C’est un travail, de longue haleine certes mais efficace, avec pour bénéfice une valorisation des compétences locales. Avec seulement 15 millions de Franc CFA/mois, Aliou Cissé a fait le boulot pour lequel la Fédération Ivoirienne de Football paie entre 20 et 23 millions F CFA à ses petits copains et nous revenir avec des échecs. Il faut aussi préciser qu’au départ, Aliou Cissé touchait 09 millions FCFA. C’est au vu de l’excellent boulot qu’il effectuait que son salaire a été revu à la hausse.

Alors, pourquoi ne pas copier l’exemple Sénégalais ?
Haïdara Souhalio, N’Dri Koffi Romaric, Touré Kolo Habib, Tiené Siaka Chico, et même Touré Yaya… pour ne citer que ceux-là. Pourquoi ne pas les copter pour ce service civique ?

LIRE AUSSI: Rapport FMI sur la Côte d’Ivoire : « l’économie ivoirienne continue de montrer des signes de résilience »

Dans cette CAN 2021 : le Burkina Faso nous l’a démontré en accédant au dernier carré avec Kamou Malo, Kaba Diawara et une belle promotion de joueurs du Sily National , Mohamed Magassouba avec l’équipe Malienne, Frederico Bettencourt et la Cap-Vert, les Îles Comores et son parcours impressionnant avec Amir Abdou, etc… Qui peut douter de l’excellent boulot que Djamel Belmadi a fait avec la sélection Algérienne ?

À défaut d’avoir des compétences en locale (ce dont je doute d’ailleurs), la FIF peut au moins financer les formations de nos locaux afin que ceux-ci aident la Côte d’Ivoire à remporter des trophées.

C’est d’ailleurs à cause de tout ça, qu’il nous faut de nouvelles têtes (avec de nouvelles mentalités) à la FIF. Il nous faut rafraichir l’instance.

Written by Malan Aka

Couple et coupes de champagne

Revoilà le 14 février et la Saint Valentin: Yopougon organise la grande nuit des célibataires d’Abidjan

Côte d’Ivoire : 570 véhicules interceptés et sanctionnés du 2 au 5 février 2022 à Abidjan