Elim. CAN 2023 : La CAF disqualifie le Sao Tomé-et-Principe et repêche l’Il Maurice

Le Sao Tomé-et-Principe a été écarté au profit de Maurice pour avoir enfreint le règlement du Covid-19 de la CAF qui a déclaré le pays forfait pour les éliminatoires de la CAN 2023 prévue en Côte d’Ivoire.

Qualifié pour les éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations après leur victoire contre l’Île Maurice lors du tour préliminaire (1-0, 3-3),  le Sao Tomé-et-Principe va pourtant manquer ce rendez-vous. En effet, les Santoméens ont été recalés par la CAF suite au recours de l’Il Maurice. Ce dernier les accuse d’avoir violé ses règlements de la Covid 19.

LIRE AUSSI: Eliminatoires CAN 2023 : voici la liste du Bénin contre le Sénégal

L’équipe de Sao Tomé-et-Principe est accusée d’avoir enfreint le règlement Covid-19 de la CAF, en alignant un joueur inéligible lors du match du 24 mars 2022 entre Maurice et Sao-Tomé comptant pour les éliminatoires à la Coupe d’Afrique des Nations Total Energies 2023. Ledit joueur ne s’est pas soumis au test PCR obligatoire de 48 heures d’avant-match et n’a pas été en mesure de fournir aux officiels un résultat de test PCR effectué dans la fenêtre de 72 heures, lit-on dans un communiqué de la CAF publié lundi.

Le Jury Disciplinaire de la CAF a reconnu la Fédération de Football de Sao Tomé-et-Principe coupable de n’avoir pas respecté le règlement de la Coupe d’Afrique des Nations et impose un forfait à l’équipe de Sao Tomé.

Le Jury Disciplinaire a également décidé d’infliger une amende de 10 000 USD à la Fédération de Football de Sao Tomé-et-Principe.

Written by Tristan Sahi

Coca-Cola mobilise 150 millions USD pour déconstruire son partenariat avec le groupe Castel

Coupe du Monde Féminine 2023:  le tirage aura lieu le 22 octobre à Auckland