Le Botswana, bientôt plus grand producteur d’énergies renouvelables en Afrique australe

Le Botswana pourrait devenir un important producteur d'électricité propre et bon marché grâce au développement des énergies renouvelables.

Gilles Beau, ingénieur en électro-mécanique disposant de plus de douze ans d'expérience dans le secteur de l'énergie éolienne au , au et en , a déclaré mardi que le pourrait rapidement augmenter sa production d'électricité en développant les énergies renouvelables.

LIRE AUSSI: Botswana: la sécheresse tue une centaine d'éléphants en seulement deux mois

Cela est possible en raison de l'intense ensoleillement et des importantes ressources éoliennes de ce d' australe, a déclaré M. Beau au cours d'une présentation des énergies propres lors d'un atelier organisé à Francistown, la deuxième plus grande ville du Botswana.

« Le Botswana pourrait devenir un grand centre de production d'énergies renouvelables en , et fournir de l'électricité bon marché à sa population tout en renforçant sa croissance économique et son développement », a souligné M. Beau.

LIRE AUSSI: Botswana: la sécheresse tue une centaine d'éléphants en seulement deux mois

Tobias Bader, maître de conférences à l'université internationale des Sciences et Technologies du Botswana (BIUST), a quant à lui déclaré qu'il serait logique que le Botswana, qui a déjà un impact mondial majeur grâce à ses efforts de conservation et au développement de l'écotourisme, devienne à présent un grand producteur d'énergies renouvelables en Afrique australe.

Il a souligné que des projets de grande envergure s'appuyant sur des emplois directs locaux pouvaient être mis en œuvre dans des délais relativement courts – environ un ou deux ans pour l'énergie solaire, et trois à quatre ans pour l'énergie éolienne.

« Respecter l'environnement et ne plus émettre de carbone attirerait en outre les investissements, en encourageant les entreprises locales et internationales à installer leurs centres de production au Botswana », a affirmé M. Bader.

La semaine dernière, Lefoko Moagi, botswanais des Ressources minérales, des Technologies vertes et de la Sécurité énergétique, a annoncé que son pays aspirait à « utiliser ses ressources naturelles de manière optimale », à « garantir la sécurité énergétique du Botswana au moyen de sources d'énergie diversifiées, sûres et propres », et à « devenir un exportateur net dans le domaine de l'énergie ».

Written by Tristan Sahi

Covid-19 en Afrique : voici le bilan au 1er septembre 2020

PRIMUD 2020: Molare trouve un promoteur immobilier pour loger les artistes