Enseignement supérieur Côte d’Ivoire : nouvelles conditions d’admission en cité universitaire, BTS… réformes

Adama Diawara, Ministre ivoirien de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique
Adama Diawara, Ministre ivoirien de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique © Crédit Photo Gouvernement ivoirien

Adama Diawara a fait le point des réformes engagées le ministère de l'Enseignement supérieur de Côte d'Ivoire lors d'une émission télévisée le 19 décembre 2023.

Le ministre a notamment évoqué la nouvelle loi sur l'Enseignement supérieur, la recherche et l'innovation, qui a été adoptée en 2022. Cette loi vise à moderniser le système éducatif supérieur ivoirien et à le rendre plus performant. Elle prévoit notamment la création d'écoles doctorales, la mise en place d'un système d'évaluation des établissements et des enseignants, et la promotion de la recherche scientifique.

M. Diawara a également annoncé la réforme du Brevet de technicien supérieur (), qui vise à rendre ce diplôme plus professionnalisant et plus adapté aux besoins du marché de l'emploi. Cette réforme consistera à supprimer les filières non porteuses d'emploi et à réviser les curricula des filières restantes.

Le ministre a également évoqué le recrutement d'enseignants-chercheurs et chercheurs. Depuis l'arrivée du président Alassane Ouattara au pouvoir, en 2011, ce sont au total 4870 enseignants-chercheurs et chercheurs qui ont été recrutés.

Un secteur en pleine mutation

Enfin, M. Diawara a parlé de la question des bourses. Au cours de l'année universitaire 2022-2023, 85644 étudiants ont bénéficié de bourses et secours financiers.

En termes de perspectives, le ministre Diawara a indiqué que son objectif est de continuer les réformes engagées, notamment celles qui sont contenues dans la nouvelle loi sur l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation. Il souhaite également achever la phase 1 de l'université de Bondoukou, démarrer la construction de l'université d'Odienné, ainsi que de nouvelles résidences universitaires.

La rédaction vous conseille

Written by Colombe Blanche

Présidentielle au Sénégal : Amadou Ba, candidat du parti au pouvoir

Présidence du PDCI-RDA : les votes ont commencé