ENSOA : 176 élèves sous-officiers d’active présentés au drapeau

176 élèves sous-officiers ont été présentés le 13 avril 2023, au drapeau national au cours d'une cérémonie organisée à l'ENSOA à Bouaké.

Cette cérémonie, présidée par le commandant des écoles et centres de formation, le Général Traoré Zanan Hamed, symbolise et témoigne de l'aptitude de ces 176 jeunes volontaires, issus de dix pays d'Afrique (Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée, Niger, République Centrafricaine, Sénégal, Togo), à désormais servir sous les couleurs de leurs pays respectifs.

Elle marque également la fin de l'étape de l'apprentissage de ces 176 élèves sous-officiers d'active qui ont intégré la division de la formation initiale de l' le 23 novembre 2022 pour y subir la formation commune de base (FCB). D'une durée de trois mois, cette formation a permis de renforcer leurs capacités physiques et leurs compétences opérationnelles. Elle a également servi à leur transmettre des « valeurs et obligations fortes aux forces armées, telles que le courage, la discipline, l'union, l'intégrité et surtout la loyauté envers les institutions de la République ».

LIRE AUSSI : Fonction publique Côte d'Ivoire : voici les 10 étapes de traitement du premier salaire

Le commandant école de l'ENSOA, le Colonel Goué Blépou Jean Franck Hilaire, a profité de l'occasion pour prodiguer des conseils à jeunes volontaires qui font entrée dans la grande famille militaire. Il leur a demandé de prendre l'engagement d'être des hommes et des femmes de dévouement et de discipline.

Le col. Goué Blépou a également demandé de se sentir fiers de recevoir le drapeau, qui est le symbole de l'Armée nationale de leur nation respective, et de le défendre avec dignité, y compris au péril de leur vie.

LIRE AUSSI : Grand-Bassam : un camion percute deux jeunes à moto, 1 mort

Il leur a aussi conseillé de suivre avec assiduité la suite de la formation, d'une durée de 15 mois, au cours de laquelle ils vont recevoir les recettes pour pouvoir accomplir au mieux leur mission de commandement.

« Elèves sous-officiers d'actives, avec cette cérémonie, vous achevez la première partie de votre formation, dont l'objectif était de faire de vous de bons exécutants. Mais, vous êtes ici pour devenir des chefs. Maintenant que vous avez appris à obéir, les 15 prochains mois de votre cursus dans cette école seront consacrés à vous apprendre à commander. Commander au profit de vos chefs, commander pour bien servir, l'observation des lois et règlements, et surtout, commander pour le succès des armées », a-t-il conseillé.

Written by Colombe Blanche

Intervention des pompiers pour un corps sans vie

Katiola : une femme enceinte battue par son concubin prise en charge par les pompiers

40 chauffeurs de Yopougon et Abobo bénéficiés des nouveaux minicars gbakas made in Côte d’Ivoire gbakas