Epidémie de dengue à Abidjan: une campagne de démoustication en cours

Une campagne de démoustication est en cours à Abidjan où une épidémie de dengue a causé la mort de deux personnes sur 84 cas enregistrés.

Selon une note d'information du ministère de la Santé, la campagne de démoustication a été officiellement lancée jeudi dans les communes abidjanaises de et de Bingerville où se concentrent la plupart des cas.

« L'élimination de la dengue repose principalement sur la lutte anti-vectorielle qui consiste à éliminer tous les lieux de reproduction des moustiques tels que les retenues d'eau après chaque pluie et les eaux stagnantes », fait savoir le ministère de la Santé.

La campagne comprend la destruction des gîtes larvaires pour prévenir la maturation des moustiques et la pulvérisation spatiale d'insecticides contre les moustiques adultes.

LIRE AUSSI : Alassane Ouattara laisse le pays à Tiémoko Koné, le vice-président de la République

En plus de la lutte vectorielle, le ministère de la Santé a annoncé un plan stratégique basé, entre autres, sur la prise en charge gratuite des personnes atteintes de la dengue, la promotion des mesures de prévention, de sensibilisation et d'information, le renforcement de la surveillance épidémiologique et la mise à disposition des populations de tests rapides de paludisme et de dengue.

La fumigation lancée dans l'ère sanitaire de Cocody et de Bingerville va se poursuivre dans le reste des communes d' et dans d'autres parties du pays.

LIRE AUSSI : La Côte d'Ivoire construit la plus grande centrale biomasse d'Afrique de l'Ouest

La dengue se transmet par le moustique tigre et présente des symptômes similaires à ceux du paludisme, notamment la fièvre, les maux de tête, la fatigue intense, les douleurs musculaires et le manque d'appétit.

La Côte d'Ivoire connaît sa sixième épidémie de dengue avec 84 cas enregistrés dans le pays, dont 64 cas et deux morts à Abidjan après l'apparition de la maladie sur le territoire ivoirien en 2008. 

Written by Mohammed Ouattara

Assimi Goïta, président de la transition du Mali

Assimi Goïta annonce la promulgation de la nouvelle Constitution au Mali

Municipales 2023 Yopougon : Michel Gbagbo et Marie Odette Lorougnon confient la victoire du PPA-CI aux femmes