Etats-Unis : des experts pensent que la réponse du gouvernement au COVID-19 entache la réputation internationale du pays (sondage) – Actualités 13/05/2020

Photo d'archive du 28 avril 2020 du Capitole à , aux Etats-Unis. (Xinhua / Liu Jie)

Des spécialistes des relations internationales aux Etats-Unis pensent que la réponse de l'administration Trump à la pandémie a entaché la réputation du pays, selon un sondage réalisé début mai par le College of William & Mary et le magazine Foreign Policy.

WASHINGTON, 12 mai (Xinhua) — Des spécialistes des relations internationales aux Etats-Unis pensent que la réponse de l'administration Trump à la pandémie a entaché la réputation du pays, selon un sondage réalisé début mai par le College of William & Mary et le magazine Foreign Policy.

Ce sondage, qui a été réalisé auprès de 982 universitaires spécialistes des relations internationales, révèle que la réponse inadéquate à la pandémie pourrait porter atteinte à la réputation internationale des Etats-Unis, entraînant une perte de respect pour le pays et une baisse de la confiance du public étranger dans la volonté américaine de fournir au monde des biens publics et d'honorer ses engagements.

Loin de considérer les Etats-Unis comme un leader, 97% des personnes interrogées ont déclaré que le pays avait joué un rôle « pas très efficace » voire « pas efficace du tout » dans la coordination de la réponse internationale à la pandémie.

Une majorité écrasante des sondés ont attribué une évaluation négative aux Etats-Unis dans cette pandémie, estimant que les publics étrangers considèrent que les Etats-Unis ne sont pas disposés à fournir des biens publics et à honorer leurs engagements internationaux, et que le pays est moins susceptible d'être respecté dans le système international.

Les trois quarts des spécialistes des relations internationales ont suggéré que la gestion du par l'administration Trump pourrait entraîner une perte de confiance dans les Etats-Unis en tant qu'Etat doté d'une puissance et de capacités matérielles inégalées.

En prétendant que l'Organisation mondiale de la santé () n'avait pas partagé ses informations « en temps opportun et de manière transparente », le président a ordonné le mois dernier la suspension du financement de l'agence onusienne par son pays, une mesure qui a suscité des critiques tant au niveau national qu'international.

Le résultat de ce sondage révèle un profond désaccord de la communauté intellectuelle avec le jugement et la politique du gouvernement américain. Près de 30% des personnes interrogées estiment que Washington devrait maintenir le financement de l'OMS au niveau antérieur à l'apparition du nouveau , et environ deux tiers suggèrent que les Etats-Unis devraient augmenter leur soutien financier à l'organisation.

En outre, plus de 60% des sondés ont noté que l'OMS a joué un rôle « assez efficace » ou « très efficace » dans la lutte contre la pandémie de COVID-19.

Le a infecté plus de 1,35 million de personnes aux Etats-Unis, avec plus de 81.000 décès, selon un décompte effectué par l'.

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Beijing rouvrira ses universités à partir du 6 juin – Actualités 13/05/2020

La directrice du FMI estime « très probable » une révision à la baisse des prévisions de croissance sur fond de pandémie de COVID-19 – Actualités 13/05/2020