Evacuation en Afghanistan: 49 Français et leurs familles évacués de Kaboul

La diplomatie française a procédé à l’évacuation de 49 de ses ressortissants et de leurs familles, via un vol entre Kaboul et Doha.

« Un vol affrété par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères permettra d’assurer le transfert de ces passagers vers l’aéroport de Roissy Charles-De-Gaulle », précisent les autorités françaises.

À ce titre, « la France remercie les autorités qatariennes pour leur aide déterminante », qui a permis à 49 Français « et leurs ayants droits de rejoindre le Qatar ».

Le ministère des affaires étrangères indique par ailleurs que « l’ensemble des services de l’État reste pleinement mobilisé pour assurer de nouvelles évacuations dès que possible », afin de protéger ses ressortissants « qui resteraient sur place et des Afghanes et Afghans particulièrement menacés en raison de leurs engagements ».

LIRE AUSSI: Putsch en Guinée : arrivée de la délégation de la CEDEAO par l’Ivoirien, Jean-Claude Kassi Brou à Conakry

Pour rappel, 2 834 personnes ont été évacuées par la France entre le 15 août (prise de Kaboul par les Taliban), et le 27 août (fin des évacuations françaises), via un pont aérien mis en place en partenariat avec les Émirats arabes unis, pour relier Kaboul à Abou Dhabi, puis Abou Dhabi avec Paris.

Parmi ces personnes, figurent « 142 Français et 17 européens », le reste étant des ressortissants afghans.

Written by Léo Gustave

Benjamin Mendy, accusé de viols, sera jugé en janvier 2022

Issa Malick Coulibaly, ancien directeur de campagne de Gbagbo est rentré d’exil ce 10 septembre 2021 : images