Evacuation en Afghanistan : Joe Biden ne garantit pas « l’issue finale » des opérations

Joe Biden a reconnu qu'il n'était pas en mesure de garantir « l'issue finale » des opérations d'évacuation menées depuis l'Afghanistan.

Il estime qu'il s'agit de l'une « des missions les plus difficiles de l'histoire » de son pays.

« Pour tous les Américains qui veulent rentrer chez eux, vous rentrerez chez vous, mais ne vous trompez-pas, ces opérations représentent des risques pour les forces armées, elles se sont produites sous des circonstances très compliquées » a déclaré le chef de l'Etat.

Il concède à cet effet qu'il « ne peut pas promettre ce qu'en sera l'issue finale » et qu'il « y aura peut-être des pertes ».

a assuré néanmoins qu'en « tant que commandant en chef de l'armée américaine » il mobilisera « toutes les ressources nécessaires » pour réussir ces évacuations.

« Nous continuerons à travailler pour assurer une évacuation en toute sécurité pour les ressortissants américains, nos alliés et les Afghans qui pourraient être la cible des Taliban de part leur lien de près ou de loin avec les Américains » a-t-il poursuivi.

LIRE AUSSI: Attentat au Pakistan : 2 enfants tués et 3 personnes blessées à Gwadar

À noter que les Américains, comme les Français, et autres alliés présents en , sont à pied d'œuvre pour exfiltrer leurs ressortissants et ceux qui ont travaillé pour eux.

L'armée américaine, qui était supposée quitter le pays le 31 août, pourrait être maintenue sur place dans l'hypothèse où ses ressortissants n'auraient pas tous été évacués du pays.

LIRE AUSSI: Sam l'Africain à propos d'Affi N'Guessan : « Laissez le vivre ses rêves »

Jeudi, au cours d'un entretien téléphonique, les Présidents Joe Biden et Emmanuel Macron se sont accordés pour coordonner ces opérations afin qu'elles aient lieu dans les meilleures conditions.

Written by Romuald Kwame

Effondrement en Egypte : cinq morts dans un immeuble

Intégration du parti de Gbagbo : Affi N’Guessan apporte un démenti