Ex Zone CNO : un pro-Soro se vante d’avoir sauvé l’école pendant la rébellion

La rébellion du 19 septembre 2002 était une erreur, selon André Silver Konan
La rébellion du 19 septembre 2002 était une erreur, selon André Silver Konan

Pendant la rébellion dans l'ex zone cno de Côte d'Ivoire, l'école a pu fonctionner grâce à l'implication de Guillaume Soro, Mamadou Traoré et des comzones.

UN ACTE HISTORIQUE…

Chers mendiants du Restaurant !
Contrairement à vous, moi j'ai posé un acte historique pour la Côte d'Ivoire, surtout pour nos écoliers du grand Nord pendant la rébellion en les sauvant d'un génocide intellectuel. Vous non.

En effet, sous la gouverne de et avec l'appui des comzones, nous avons ouvert les classes sous les quolibets de beaucoup de parents d'élèves et de beaucoup d'élèves. Mais à force de détermination, nous avons contraint à organiser les examens scolaires en ex zone en 2004.

Depuis cette année, chaque année, jusqu'à la prise de pouvoir du Président de la République en Avril 2011, des examens scolaires ont été organisés dans ces zones, contrairement à ce qu'à fait croire la rumeur à .

En 2010, pour cet acte héroïque que nous avons posé en sauvant la scolarité de milliers d'enfants, nous avons été décorés dans l'ordre du mérite de l'éducation nationale par le Ministre de l'éducation nationale de l'époque, Gilbert Bleu Lainé. Afin qu'on ne vienne pas réécrire notre histoire à notre place, j'ai écrit un livre dans lequel j'ai expliqué comment nous avons procédé pour sauver l'école en ex .

LIRE AUSSI : CPI : procès en appel de Gbagbo et Blé Goudé ce 22 juin, « un enjeu important pour Bensouda, déjà fragilisée »

Notre action, selon les spécialistes de l', est historique car, selon eux, jamais dans le monde où il y a eu des rébellions, l'école n'a pu survivre. C'est avec la rébellion ivoirienne que l'ONU a connu cette première expérience. C'est d'ailleurs pourquoi le nous a apporté ses appuis en vivres pour nos élèves et pour nos enseignants.

En tant qu'enseignant de formation, je m'en aurais voulu si je n'avais pas activement participé à cette œuvre historique. Aujourd'hui, beaucoup de ces élèves qui ont bénéficié de nos actes de sauvetage en faveur de l'école me le rendent bien. Et ça fait plaisir.

Aujourd'hui, beaucoup d'entre eux sont devenus médecins, professeurs, ingénieurs, techniciens et j'en passe. Ils sont devenus aujourd'hui des pères et mères de famille. Ils sont devenus des électeurs pour les échéances à venir. Et j'espère que beaucoup d'entre eux seront reconnaissants à Guillaume Soro, grâce à qui, nous avons pu poser ces actes de sauvetage.

Bravo à tous ces coordonnateurs du sauvetage de l'école. Bravo à tous ces enseignants titulaires et bénévoles qui ont contribué au sauvetage de l'école. Bravo à tous ces élèves qui ont cru en notre action. Bravo à tous ces parents d'élèves qui ont cru en nous.

Bravo à tous ces comzones qui nous ont soutenu matériellement et financièrement dans notre action. Et bravo à Guillaume Soro grâce à qui cette œuvre de salut public a eu lieu.

Chers mendiants du Restaurant ! A part insulter Guillaume Soro et ses hommes que nous sommes pour espérer obtenir les restes des plats des clients du Restaurant,qu'avez vous fait de bien dans votre vie ? Je parie que rien. Posez un jour de votre vie, un acte historique.
Ça vous grandira.
Merci.

Written by Mamadou Traoré

RLE : les centres d’enrôlement peu fréquentés à Bonoua – Actualité ivoirienne 22/06/2020

avion

Le Conseil de sécurité de l’ONU exprime sa solidarité avec la République centrafricaine face à la pandémie – Actualités 22/06/2020