Fabrice Sawegnon, candidat du RHDP au Plateau, promet de tirer les leçons de l’échec de 2018

Le candidat du RHDP pour les élections locales du 2 septembre 2023 à Abidjan Plateau, Fabrice Sawegnon, a déclaré avoir tiré les leçons de l'échec de son parti en 2018.

Lors d'une rencontre avec des militants de son parti le 25 août 2023, il a affirmé que la division interne au sein du et la fraude électorale avaient été les principales causes de sa défaite.

« La première chose est que nous n'étions pas unis dans notre propre camp, le RHDP », a déclaré Sawegnon. « Quand on a dit que était le candidat, il y a eu des dislocations. Aujourd'hui, nous avons tiré les leçons et nous avons réglé cela. »

Sawegnon a également pointé du doigt une « machine à fraude électorale bien huilée » dont ses adversaires avaient la maîtrise dans la commune. « Pour une commune de 7 mille habitants, nous avions 82 mille inscrits sur la liste électorale, c'était beaucoup trop », a-t-il déclaré. « La CEI a mis de l'ordre. »

LIRE AUSSI: Municipales 2023 : Fabrice Sawegnon annonce des écoles au Plateau

Le candidat du RHDP a également rejeté les accusations selon lesquelles il avait emporté chez sa mère, des urnes de l'élection locale de 2018. « Les gens ont fait de la propagande négative, méchante, haineuse, menteuse », a-t-il déclaré.

Sawegnon a conclu son discours en promettant de ne pas se laisser manipuler de la même manière en 2023. « Nous allons attendre 5 ans et revenir », a-t-il déclaré. « Et nous ne nous laisserons plus manipuler de la même manière. »

LIRE AUSSI: Municipales 2023 : Fabrice Sawegnon dévoile sa vision pour le Plateau

L'élection municipale au Plateau est l'un des principaux enjeux du scrutin du 2 septembre 2023. La commune est la plus riche de Côte d'Ivoire et est un bastion du PDCI, le principal parti d'opposition. Le RHDP, le parti au pouvoir, espère remporter la mairie pour la première fois depuis 2018.

Written by Christian Binaté

Municipales 2023 : Adama Bictogo rend une visite surprise à Bailly Spinto

Municipales 2023 à Sikensi: Dekou Angoran veut s’inspirer de Gbagbo pour apporter le bonheur