Fathi Bachagha échappe à une tentative d’assassinat

Le ministre libyen de l’Intérieur, Fathi Bachagha, est sorti indemne d’une tentative d’assassinat près de Tripoli, la capitale libyenne.

“Le ministre de l’Intérieur du  Gouvernement d’union nationale (GNA), Fathi Bachagha, a été la cible d’une tentative d’assassinat dimanche à 15h alors qu’il retournait à sa résidence à Janzour”, une ville située à une dizaine de kilomètres de Tripoli”, a indiqué le ministère dans un communiqué.

“Un véhicule blindé (…) a ouvert le feu sur le convoi avec des mitrailleuses et les agents de protection du ministère ont riposté en ouvrant le feu sur les assaillants”, ajoute le texte, en précisant qu’un de ses gardes a été blessé” mais que “le ministre est sain et sauf”.

Selon un membre de l’entourage du ministre, “deux des assaillants ont été arrêtés, le troisième, Radwan Al-Hangari, a succombé à ses blessures”. Les trois assaillants sont originaires de Zawiya, à 50 km de Tripoli.

Désigné en 2018 ministre de l’Intérieur, ce cacique de 58 ans a fait de la lutte contre la corruption son cheval de bataille, tout en menant une diplomatie active.

Dix ans après le soulèvement appuyé par l’Otan qui a renversé le régime de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est toujours minée par les luttes de pouvoir, divisée entre deux autorités rivales, sur fond d’ingérences étrangères. Le GNA à Tripoli et des autorités parallèles dans l’Est liées à l’homme fort Khalifa Haftar.

LIRE AUSSI: Le président fondateur de la Namibie se porte bien malgré les rumeurs sur sa santé (présidence) – Actualités 22/02/2021

Le 23 octobre 2021, les deux camps rivaux avaient signé un accord de cessez-le-feu permanent avec “effet immédiat”, après des discussions à Genève sous l’égide de l’ONU.

Le 5 février, outre le Premier ministre par intérim, un Conseil présidentiel transitoire de trois membres a été désigné par un forum politique libyen en Suisse, pour assurer la transition dans l’attente d’élections annoncées pour décembre.

Le 17 février, les libyens ont célébré à Tripoli et d’autres régions de l’ouest du pays le 10e anniversaire du début de la révolution ayant renversé Kadhafi en 2011.

Written by Emmanuella Bâ

Côte d’Ivoire : M’mah Camara réélue à l’unanimité à la tête de l’APECI

IEP de Touba : la Direction des cantines scolaires offre plus de 40 millions FCFA