Faut-il interdire le téléphone portable à l’école ?

Le téléphone portable à l'école et particulièrement pendant les cours et en classe suscite un débat très passionné chez nos amis chinois.

Un récent règlement publié par les autorités de la province chinoise du (est), qui interdit aux étudiants d'apporter des appareils électroniques tels que des et iPads dans les classes, a suscité un débat passionné parmi les Chinois, a rapporté le journal Legal Daily.

Les internautes sont partagés

Une enquête en ligne montre que les internautes sont partagés sur la question, selon le journal. Pour certains, les téléphones mobiles empêchent généralement les étudiants de se concentrer sur les cours. « J'ai souvent envie d'aller sur les réseaux sociaux et d'envoyer des textos dès que j'ai un téléphone en main », explique Guo Jing, un étudiant.

LIRE AUSSI: Menace d'année blanche : « Le grand retour des fossoyeurs de l'école ivoirienne »

Pour d'autres, une telle interdiction est excessive car les téléphones mobiles et autres appareils ne sont pas uniquement responsables du manque de concentration des étudiants.

Le principal facteur pour retenir l'attention des étudiants est la qualité de l'enseignement

Beaucoup ont besoin d'un téléphone pour étudier

Interdire aux étudiants d'apporter des portables en cours est difficile à appliquer, car beaucoup d'entre eux ont besoin d'un téléphone pour les aider à étudier, développe Xiong Bingqi, vice-président de l'Institut de recherche sur l'éducation du 21e siècle.

LIRE AUSSI: L'école ivoirienne malade : « Des élèves au cœur de réseaux de prostitution et de drogue »

« Même si les téléphones mobiles sont interdits, si un enseignant se contente de lire son manuel, les étudiants auront encore du mal à se concentrer. Le principal facteur pour retenir l'attention des étudiants est la qualité de l'enseignement », a-t-il déclaré.

Faisant écho à ses propos, de nombreuses personnes appellent les professeurs à faire des efforts pour améliorer leur méthode d'enseignement, note l'article.

Written by Hind Talha

Le franc CFA a-t-il encore un avenir dans les pays de la CEMAC ?

Yasmina Ouegnin

Revue de la presse ivoirienne du 29 mai 2019