Fête de la Renaissance 2023: le PPA-CI en mission à Anyama

Une mission du PPA-CI était à Anyama et Azaguié Blida le dimanche 26 mars cadre de la Fête de la Renaissance 2023.

Dans le cadre de la mobilisation populaire des bases en vue de la réussite de la Fête de la Renaissance (les 30, 31 mars à et 1 er avril au Palais de la Culture à Treichville), le Bureau National de la Ligue des femmes du a missionné des délégations, du 23 au 26 mars, dans les localités périphériques au District d'Abidjan.

La mission d'Anyama et Azaguié Blida a eu lieu ce dimanche 26 mars. Elle a été conduite par Marie-Noëlle Lago, représentant la camarade Apo Gisèle Yapi, Présidente intérimaire de la Ligue des Femmes.

LIRE AUSSI: « Découpage électoral et la répartition des communes dans les régions » : le PDCI dénonce des inégalités

A Azaguié Blida, SNT Esther (accompagnée de son Directeur Cabinet adjoint Jean-Luc Kouadio) était l'invitée spéciale du fédéral PPA-CI d'Anyama, Achille Adiko. Azaguié Blida, il faut le savoir, est le seul village Abbey à Anyama. Fleur Aké M'Bo Esther a donc été sollicité pour parler à ses parents Abbey. Des prises de paroles ont marqué la rencontre. Notamment celles des SNT Marie-Noëlle Lago et Fleur Aké M'Bo Esther.

LIRE AUSSI: Elections municipales et régionales : le PDCI « n'est exclut pas des alliances politiques multiples »

Marie-Noëlle Lago a balayé l'actualité sociopolitique nationale. Elle a dénoncé la mauvaise gouvernance du régime en place, fustigé son incapacité à juguler la cherté de la vie et à garantir des revenus décents aux agriculteurs d'où la paupérisation généralisée dans les régions et contrées du pays. Elle a également dénoncé la fébrilité du pouvoir ces derniers temps face à la remobilisation en mouvement du PPA-CI et ses militants d'où les arrestations et les intimidations judiciaires dont les responsables du Parti font l'objet. Pour finir, elle a engagé les femmes militantes d'Anyama à déferler les 30, 31 mars à Yopougon Ficgayo pour une démonstration de force historique qui devrait marquer les esprits de la communauté nationale et internationale.

Pour sa part, l'invitée spéciale Fleur Aké M'Bo Esther a d'abord salué la mobilisation militante des Abbey et de tous les autres à cette rencontre. Elle a situé les enjeux de la Fête de la Renaissance, à savoir que cette toute première célébration nationale du militantisme PPA-CI est aussi la célébration officielle du Président depuis son retour au pays après 10 ans de déportation à la Haye. Et donc que cette fête, dans son fief de Yopougon, doit être exceptionnelle. Elle a prié les militants et militantes de la zone de ne pas forcément attendre que des cadres mettent des moyens de déplacement à leur disposition avant de rallier la place Ficgayo, mais qu'ils devraient, en toute responsabilité militante, se donner les moyens de participer très massivement à cette célébration qui sera historique.

LIRE AUSSI: Saison des pluies 2023 à Soubré et Agboville: les zones à risques visitées

La SNT en charge de la jeunesse n'a pas manqué, en outre, de lancer l'appel à la jeunesse d'Anyama à se mobiliser également pour le rendez-vous du 1 er avril avec le Président Laurent Gbagbo au Palais de la Culture, rencontre au cours de laquelle le Président Laurent Gbagbo s'adressera à toute la jeunesse ivoirienne.

Notons la présence à cette rencontre de certains responsables locaux du Parti, notamment Mme Prégnon, la présidente de la Ligue des femmes PPA-CI d'Anyama, M. Ohouo Ohouo, SG de la section d'Azaguié Blida et M. Tiefi Georges, le Commissaire électoral régional et Mme Kpan née Apo Gisèle qui a rejoint la cérémonie plus tard.

Written by Colombe Blanche

La cote de popularité de Macron s’effondre

Incendie à San-Pedro : plusieurs maisons parties en fumée