Fête du travail 2022 Côte d’Ivoire : ce qui attend le gouvernement ce 1er mai

En Côte d’Ivoire, les travailleurs ivoiriens présenteront ce 1er mai 2022 au gouvernement leurs revendications pour la fête du travail.

Le secrétaire général de l’Union des travailleurs de Côte d’Ivoire (UGTCI), Joseph Ebagnérin, a donné un avant-goût des résolutions qui seront soumises au gouvernement. C’était, le jeudi 28 avril 2022 à leur siège.

« Il est bon que ceux qui ont en charge du contrôle des prix, se mettent véritablement sur le terrain », a souhaité le secrétaire général de l’UGTCI. Tout en saluant les mesures prises le 05 mars dernier par le gouvernement pour préserver le pouvoir d’achat des populations, a demandé qu’elles soient véritablement appliquées sur le terrain.

LIRE AUSSI : École ivoirienne : 82 revendications syndicales sur la table de Mariatou Koné

« Mais il ne faut pas que ces mesures soient des mesures cosmétiques mais qu’elles permettent de cerner véritablement le problème » a-t-il recommandé. Le conférencier pour freiner ce phénomène de la vie chère, a fait une proposition. Elle concerne la promotion des produits locaux. « Il faut entrer dans la dynamique de ce qu’on a appelé à l’époque autosuffisance alimentaire », a-t-il proposé.

LIRE AUSSI: Kevin Zokou à Simone Gbagbo : « grâce à vous Blé Goudé n’est pas isolé politiquement »

Cette année, à en croire le conférencier, quatre (04) dossiers ne seront pas sur la liste des résolutions. Il s’agit des dossiers de la plantation de Toumbokro, de Air Ivoire, Comium et Sicogi. « Ces dossiers sont en traitement », a-t-il fait savoir.

Written by Christian Binaté

Mali : comment RSF aide RFI et France 24 à contourner la censure d’Assimi Goïta

Poursuite des manœuvres militaires des Forces françaises en Côte d’Ivoire