FONSTI 2021 : un plan stratégique du en élaboration

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique en partenariat avec le FONSTI organise un atelier d’élaboration.

Pendant ces deux jours, les participants présenteront le projet de Plan stratégique et recueilleront  les contributions des acteurs de l’écosystème du Fonds pour la science, la technologie et l’innovation pour sa finalisation.

Le secrétaire général de ce fonds,  Dr Sangaré Yaya, a marqué l’importance de l’élaboration du plan stratégique FONSTI, affirmant qu’il permettra aux pouvoirs publics et aux partenaires extérieurs d’évaluer le travail par ses organes dans cinq ans sur des bases objectives et de manière transparente.

Il a ajouté que le gouvernement souhaite qu’il devienne “un véritable acteur de la transformation structurelle de l’économie ivoirienne au cours des prochaines années”.

Le directeur de cabinet, Pr Kobea Arsène, représentant le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a regretté que la Côte d’Ivoire ne consacre que 0,35% de son PIB au financement de la recherche-développement, loin des 1% recommandés par l’Union africaine.

Pour lui, c’est pour résoudre ce problème de financement de façon suffisante régulière et pérenne  que le FONSTI a été créé par ordonnance le 27 juin 2018 dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’appui stratégique à la recherche Scientifique (PASRES).

LIRE AUSSI: Législatives 2021 : Les candidats en lice à Cocody se « disputent »

Selon le directeur de cabinet, cette situation a un impact négatif sur la compétitivité des entrepreneurs ivoiriens. Aussi, le ministère entend relever ce défi avec ce plan stratégique à élaborer.

Le Fonds pour la science, la technologie et l’innovation est destiné à soutenir la recherche et l’innovation en  Côte d’ivoire, promouvoir la création d’entreprises dérivées et la valorisation économique des résultats de recherche.

Written by Emmanuella Bâ

Législatives 2021 à Treichville : 9 candidats en lice

Législatives à Issia: 29 candidats à l’assaut de 97 000 votants