FONSTI : le Sénat adopte un projet de loi sur la ratification d’une ordonnance

Le Sénat a adopté ce lundi 27 juillet 2020 le projet de loi sur la ratification de l'ordonnance 2018-593 du 27 juin 2018 portant sur la FONSTI.

Calqué sur le modèle du fonds national , le FONSTI est destiné entre autres à apporter un soutien financier à l'acquisition d'équipements de recherche, à la réalisation de projets de recherche pour le développement  et au renforcement des capacités des enseignants-chercheurs et chercheurs .

« Avec le FONSTI il s'agit de mettre en place une structure unique dans laquelle tous les autres fonds vont se fondre de telle sorte qu'il y ait un seul pool de financement de la recherche, et en ce moment, on pourra financer effectivement des projets de recherche d'une certaine ampleur voire même des programmes de recherche avec des résultats plus probants », a expliqué le commissaire du gouvernement, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, .

Pour M. Diawara l'existence de plusieurs fonds conduit à faire « du saupoudrage » et à renforcer le cloisonnement des chercheurs.

LIRE AUSSI :Formation en gestion de projet : des jeunes de Bouaflé formés

Il a annoncé que le programme d'appui stratégique à la recherche scientifique (PASRES) qui a un fonds d'établissement de cinq milliards f cfa financés par la Suisse sera le premier fonds qui viendra se dissoudre dans le FONSTI « en attendant les autres fonds éventuellement ».

LIRE AUSSI: Payements des logements, hausse, expulsions… en Côte d'Ivoire : les précisions du Gouvernement

La commission de la recherche, , de la technologie et de l'environnement a adopté le projet de loi à l'unanimité de ses membres après les explications du commissaire du gouvernement.

Written by Romuald Kwame

avion

Le gouvernement français annonce un projet de loi sur l’écologie pour fin septembre – Actualités 27/07/2020

avion

Les exportations de Beijing en hausse de 2,9% au premier semestre – Actualités 27/07/2020