Frais annexes fixés par les parents d’élèves : Une organisation de parents d’élèves contredit Kandia

Aka Kadio Claude, président de l'Organisation des parents d'élèves et étudiants de Côte d'Ivoire (Opeeci, faîtière de toutes les organisations des parents d'élèves et étudiants du pays ». Il s'est inscrit en faux contre les propos tenus par l'émissaire du gouvernement.

« Nous n'avons jamais imposé quoi que ce soit dans les établissements scolaires », a-t-il d'entrée déclaré, avant de poursuivre : « Ce ne sont pas les parentes d'élèves qui ont créé les Coges. C'est l'Etat qui les a créés. Et les Coges sont dirigés par des personnes qui ne sont pas connues de nous, qui ne sont pas membres des différentes organisations des parents d'élèves.

Ces Coges dépendent des directions régionales (Dren) et départementales (Dden) du ministère de l' et non du Capeeci ». Après cette précision à laquelle il tenait, Aka Kadio Claude a exigé qu'il soit mis un terme aux Coges dans les établissements scolaires.

A lire aussi : Frais d'inscription à 40 000 FCFA en 1990 : Les contre-vérités de Kandia Camara en direct à la RTI

« Nous demandons que les Coges soient supprimés et on verra si l'école ne va pas continuer de fonctionner correctement pour autant », a-t-il suggéré. Selon lui, les Coges sont des vaches à lait pour ceux qui les dirigent et des responsables de l'Education nationale qui s'en mettent plein les poches, avec les cotisations imposées chaque année. Pour le Capeeci et ses associations membres, il faut mettre un terme aux frais annexes qui, a insisté le président Aka Kadio, ne sont pas imposés par les parents d'élèves.

En direct sur la Radio télévvision ivoirienne ( RTI) ce dimanche, la ministre de l'éducation nationale a déclaré avoir instauré les frais d'inscriptions en ligne parce que cela permet de bien gérer les ressources. Quant au gouvernement, réuni en conseil des ministres, ne s'est pas prononcé sur ces différents frais annexes institués par et qui ont crée un remous social ces denières semaines.

Prince Beganssou 

Scandale du Coges : 1 700 FCFA encaissés, 700 FCFA reversés, où passent les 1000 FCFA ?

Written by Prince Beganssou

Ange Olivier Grah

Côte d’Ivoire : Un magistrat dénonce la corruption, il est radié et contraint à l’exil

Man : La tête d’une fillette portée disparue retrouvée dans un four à griller l’arachide