France : 3 grands laboratoires sanctionnés à une amende de 444 millions d’euros

Jean Castex, nouveau premier ministre français depuis le 3 juillet 2020
Jean Castex, nouveau premier ministre français depuis le 3 juillet 2020

Ce mercredi 9 septembre 2020 en France, 3 grands laboratoires ont été sanctionnés à une amende de plus de 444 millions d'euros.

Les laboratoires Novartis, Roche et Genentech ont été sanctionnés « à hauteur de 444 millions d'euros pour des pratiques abusives visant à préserver les ventes du médicament Lucentis pour le traitement de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge) au détriment d'Avastin (spécialité concurrente 30 fois moins chère) », a indiqué l'autorité administrative indépendante chargée de lutter contre les pratiques anticoncurrentielles et d'étudier le fonctionnement des marchés.

Novartis, Roche et Genentech ont par ailleurs été sanctionnés « pour avoir mis en œuvre un ensemble de comportements de blocage et pour avoir diffusé un alarmant, et parfois trompeur, auprès des autorités publiques sur les risques liés à l'utilisation d'Avastin pour le traitement de la DMLA. Ces pratiques visaient à bloquer ou ralentir, de façon indue, les initiatives des pouvoirs publics visant à sécuriser son usage hors AMM (autorisation de mise sur le marché) pour le traitement de la DMLA ».

LIRE AUSSI: Covid-19 : les nouvelles instructions à l'Aéroport FHB d'Abidjan

Le laboratoire Genentech, dont les liens capitalistiques avec les groupes Roche et Novartis ont été soulignés par l'Autorité de la concurrence, développe le traitement de la DMLA, le Lucentis, ainsi que l'Avastin, un médicament anticancéreux. Les ophtalmologistes se sont mis à prescrire l'Avastin car ils ont constaté des effets positifs sur la DMLA.

Written by Léo Gustave

Lutte contre le Covid-19 : l’Egypte fait un don de matériel médical à l’Etat ivoirien

Visite d’Etat dans le Moronou: Ouattara éclaire la localité de NANA-ASSOUAKRO