Revue de la presse française du 03 octobre 2020

French President Emmanuel Macron delivers a speech during a ceremony to celebrate the 150th anniversary of the proclamation of the French Third Republic at the Pantheon, in Paris on September 4, 2020. / AFP / POOL / Julien DE ROSA

Voici la revue de la presse française du 03 octobre 2020 et les principales informations à la Une de journaux nationaux parus samedi.

LE MONDE

Le chef de l'Etat devait présenter, vendredi 2 octobre, aux Mureaux, son projet contre le « séparatisme islamique ». Il entend lutter contre cette « idéologie » qui « affirme que ses lois propres sont supérieures à celles de la République ». En 2021, l'instruction au sein d'une école sera rendue obligatoire pour tous dès 3 ans, et les établissements hors contrat seront encadrés. Sont prévus la fin « sous trois ans » des imams étrangers détachés et un plus strict contrôle du financement des mosquées. Les préfets pourront suspendre des arrêtés de maires jugés « contraires aux principes de laïcité ».

LE FIGARO

Le chef de l'Etat a exposé son plan de bataille : neutralité dans les services publics, charte de la laïcité pour les associations… et a annoncé que le projet de loi serait présenté le 9 décembre. a dévoilé les grands axes de son plan de lutte contre « l' radical ». « C'est le cœur du sujet, nommons-le », a-t-il tranché dès les premières secondes de son . Plus question de tergiverser.

LIRE AUSSI: Covid-19 : Trump reçoit un traitement à l'antiviral Rremdesivir

LIBERATION

Au cœur de la région à majorité arménienne, Martouni, pilonné par les roquettes de l'armée azerbaïdjanaise, est devenue une ville fantôme.

Written by Romuald Kwame

El Hadj Mamadou Traore et Guillaume Soro

« Se rebeller contre la 3ème candidature de Ouattara est un droit » – Mamadou Traoré, proche de Soro

Bill Stepien, directeur de campagne de Trump testé positif au Covid-19