ACTUALITES PARIS, 18 octobre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées ce dimanche dans plusieurs villes de France en hommage au professeur Samuel Paty, décapité le vendredi 16 octobre dans les Yvelines à l'ouest de Paris, pour avoir montré à ses élèves des caricatures liées à la religion.
Des dizaine de milliers de personnes se sont réunies sur la place de la République à Paris parmi lesquelles de nombreux enseignants portant des panneaux « Je suis enseignant » en écho au slogan « Je suis Charlie » suite aux attentats de janvier 2015. Une minute de silence en hommage à Samuel Paty a été observée et la Marseillaise a été chantée. Des milliers de personnes se sont également massées dans plusieurs villes dont 6.000 à Nantes, 6.000 à Lyon ou encore 5.000 à Toulouse, selon les préfectures.
« Nous réussirons à combattre les ennemis de la démocratie, mais nous réussirons si nous sommes unis (…) C'est une évidence d'être présent aujourd'hui , il s'agit tout simplement de marquer l'unité des forces vives de la France », a déclaré à la chaîne LCI le ministre français de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, présent sur la place de la République dans la capitale française.
« Nous devons dans le futur avoir une action qui permet d'éviter que de tels drames aient lieu (…) dans des moments comme ça on a besoin d'unité. Mon message n'a pas changé et ne changera pas : soutien aux professeurs. Chaque enseignant de France doit être soutenu quand il est dans une situation comme celle-là », a ajouté le ministre. Fin