France: La Nupes va déposer une motion de censure contre le gouvernement, ce mercredi

Fragilisée par une majorité relative à l’Assemblée, la Nupes continue d’accabler la Première ministre française, Elisabeth Borne qui ne demandera pas de vote de confiance aux députés.

L’alliance de gauche Nupes à l’Assemblée nationale a annoncé le dépôt d’une motion de censure mercredi à 14h30 contre le gouvernement d’Élisabeth Borne, ont indiqué plusieurs de ses membres à la veille de la déclaration de politique générale de la Première ministre. Ses signataires la présentent comme une «motion de défiance» à l’égard d’Élisabeth Borne qui n’a pas prévu de demander un vote de confiance mercredi. «Cela mettra chacune et chacun face à ses responsabilités», a affirmé devant la presse la présidente des députés LFI Mathilde Panot.

LIRE AUSSI: Qui est Élisabeth Borne nommée Première ministre de France ce lundi 16 mai 2022 ?

C’est la première épreuve du feu pour Elisabeth Borne. La Première ministre ne sollicitera pas un vote de confiance à l’Assemblée nationale après sa déclaration de politique générale, mercredi 6 juillet, devant les députés nouvellement élus. Engager sa responsabilité serait en effet trop risqué, avec les 250 sièges et la majorité relative des députés Renaissance (ex-LREM). Une première depuis trente ans, quand Pierre Bérégovoy (1992-1993) avait refusé de se soumettre à la tradition.

Qu’à cela ne tienne : l’alliance de gauche Nupes, à l’initiative de La France insoumise, déposera une motion de censure. « Mme Borne, on ne maltraite pas la démocratie impunément. Nous vous ferons donc venir de force devant le Parlement », a ainsi indiqué la députée du Val-de-Marne, Mathilde Panot, dès lundi sur Twitter. Une motion qui a pourtant peu de chances d’aboutir.

Written by Tristan Sahi

28,89% au BEPC 2022 en Côte d’Ivoire: Souleymane Kamagaté s’en prend à la ministre Mariatou Koné

Côte d’Ivoire: 180 points sur 360 pour être admis au BEPC SESSION 2022