France: la stratégie vaccinale du gouvernement présentée à l’Assemblée nationale – Actualités 16/12/2020

avion

ACTUALITES PARIS, 16 décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — La stratégie vaccinale du gouvernement français a été présentée à l’Assemblée nationale mercredi par le Premier ministre, Jean Castex, et le ministre de la Santé, Olivier Véran.

La première phase de vaccination débutera « la dernière semaine de décembre si les conditions sont réunies », a précisé le Premier ministre français. Elle concernera « environ un million de personnes » âgées vivant notamment dans les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Elle « s’échelonnera sur une période de six à huit semaines, pour tenir compte du délai de 21 jours entre la première vaccination et le rappel », a-t-il indiqué.

Une seconde phase, qui débutera dès janvier, concernera les personnes âgées et les personnes à risques, soit « environ 14 millions de personnes » et se fera au rythme des livraisons de vaccins, comme l’a souligné le ministre français de la Santé Olivier Véran.

« Elle va concerner les gens par catégorie d’âge, les plus de 75 ans, les plus de 65 ans et enfin les personnels de santé ou du secteur médico-social lorsqu’ils sont âgés de plus de 50 ans ou qu’ils ont des comorbidités », a-t-il précisé.

La troisième phase sera ouverte « à l’ensemble de la population » et devrait avoir lieu « à la fin du printemps », a noté Jean Castex. Elle concernera notamment « les personnes âgées de 50 à 64 ans, les professionnels dans les secteurs essentiels au fonctionnement du pays en période épidémique (sécurité, éducation, alimentaire), les publics vulnérables et précaires », a indiqué Olivier Véran.

Au total, la France a prévu « près de 200 millions de doses, permettant de vacciner 100 millions de personnes », a indiqué le Premier ministre, puisqu’il faut deux injections. « Nous serons livrés au fur et à mesure que les vaccins obtiendront l’autorisation » des agences sanitaires, sachant que l’Agence européenne des médicaments doit donner son accord le 21 décembre pour la commercialisation du vaccin Pfizer-BioNTech.

Malgré le lancement de la campagne de vaccination, le Premier ministre a appelé à la prudence, expliquant que le début de la campagne vaccinale « ne va pas marquer la fin de l’épidémie. »

« Tant que nous n’aurons pas atteint un niveau d’immunité collective suffisant, il sera indispensable de continuer à mobiliser les autres axes de notre politique, avec d’une part l’identification et l’isolement rapides des personnes infectées par le virus, la stratégie ‘tester-alerter-protéger’ et, d’autre part, les différentes mesures préventives », a-t-il expliqué, ajoutant que des mesures de protection seraient maintenues « au moins jusqu’à l’été prochain. » Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Maître Gims à ses détracteurs: « Fermez là »

avion

(COVID-19) Maroc : 3.351 nouvelles infections et 38 décès en 24 heures – Actualités 16/12/2020