France/COVID-19 : dépistage obligatoire pour les voyageurs revenant des 16 pays classés rouges (SYNTHESE) – Actualités 24/07/2020

avion

ACTUALITES , 24 juillet 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Le a annoncé ce vendredi de nouvelles mesures afin de freiner la circulation du virus en où les cas de contamination détectés sont en en depuis trois semaines. Parmi ces mesures figurent la généralisation des tests pour les voyageurs en provenance des 16 pays « où la circulation virale est particulièrement forte ».

« Pour l'ensemble de ces pays, nous avons décidé (en conseil de défense tenu ce vendredi à l') de généraliser les tests à l'arrivée », a déclaré le chef du gouvernement français qui a effectué ce vendredi un déplacement à l'aéroport de Roissy Charles pour constater la mise en place de ce nouveau dispositif.

Selon M. Castex, ce dispositif qui est déjà en train d'être mis en place « va monter en puissance pour être totalement opérationnel » au plus tard le 1er août.

Il s'appliquera à tous les voyageurs revenant de ces 16 pays classés rouges, à l'exception des citoyens français qui y résident et des citoyens de ces pays qui disposent une résidence stable en France.

Ces nouvelles mesures de renforcement de la sécurité sanitaire aux frontières entraineront désormais une séparation des flux dans les aéroports français. « Les passagers arrivant des pays rouges effectueront un test systématique. Les personnes dont le test s'avèrera positif feront l'objet de dispositif dit de quatorzaine qui va permettre aux autorités sanitaires de les isoler et les observer jusqu'à ce que la situation redevienne normale », a expliqué le Premier ministre.

Rien qu'à l'aéroport de Roissy, cela va représenter un flux de l'ordre de 3000 personnes à tester par jour, a dit M. Castex tout en assurant que les moyens seront adaptés, notamment avec le concours de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) pour atteindre rapidement cet objectif. Outre les aéroports, des dispositifs comparables seront également mis en place dans les ports français.

Jean Castex a aussi recommandé aux Français d'éviter de se rendre en ce moment en Catalogne « qui montre également des indices sanitaires dégradées ».

« Nous sommes par l'intermédiaire du ministre des Affaires étrangères en discussion avec des autorités espagnoles et catalanes pour que celles-ci veillent à ce que les flux en provenance d' en direction de la France soient les plus limités possible », a-t-il ajouté, tout en appelant au nom du tous les services publics de l'Etat ( de l'air, des frontières… à « la plus grande vigilance pour assurer le maximum de protection de nos concitoyens ».

Le Premier ministre a justifié ces nouvelles mesures par la menace de reprise de l'épidémie constaté ces dernières semaines. « C'est un dispositif sans doute plus fort que celui mis en place par la plupart de nos voisins, mais qui est indispensable compte tenu de la reprise de la circulation virale dans notre pays », a-t-il indiqué.

Le nombre de cas de contamination du virus est en augmentation pour la troisième semaine consécutive partout en France selon le dernier bilan hebdomadaire de Santé publique France. En France métropolitaine, le ministère de la Santé a enregistré « une augmentation de +66% sur trois semaines », avec l'apparition d'une dizaine de foyers épidémiques.

Pour la seule journée du jeudi 23 juillet, plus de 1000 patients infectés ont été recensés, a indiqué dans un communiqué la direction générale de la Santé (DGS). Selon la DGS, c'est le relâchement dans l'application des gestes barrières, de la distanciation physique qui se traduit par une augmentation du nombre de contacts à risque, qui favorisent la circulation du virus.

Et en ces périodes de vacances d'été, les déplacements, événements et regroupements familiaux ou amicaux sont des facteurs susceptibles de favoriser la reprise de l'épidémie, avaient prévenu les autorités sanitaires. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Tunisie: le ministre des Affaires étrangères, Noureddine Erray, révoqué

Présidentielle 2020 en Côte d’Ivoire : Ouattara candidat malgré lui