Noureddine Erray, ministre des Affaires étrangères de la Tunisie a été remercié, par le chef du gouvernement tunisien Elyes Fakhfakh, ce vendredi 24 juillet.
Le chef du gouvernement tunisien chargé des affaires courantes, Elyes Fakhfakh, a décidé ce vendredi de limoger son ministre des Affaires étrangères, Noureddine Erray, de ses fonctions, selon la presse internationale.
Selon la même source, « après avoir consulté le président de la République, Kaïs Saïed, le chef du gouvernement a décidé de limoger M. Erray de son poste de ministre des Affaires étrangères », lit-on dans un communiqué.
LIRE AUSSI: Hommage de la Nation à Seydou Diarra à la Primature
Sans pour autant donner d'amples informations sur les motivations de cette décision, la présidence du gouvernement tunisien s'est contentée de préciser que le poste de chef de diplomatie a été confié, par intérim, au secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Salma Neifer.
Citées par la radio privée, Mosaïque, des sources concordantes ont évoqué « un manque d'harmonie entre différentes services diplomatiques sous la direction de M. Erray et la présidence de la République ».
Noureddine Erray sera ainsi le deuxième ministre des Affaires étrangères à être limogé depuis l'ascension de Kaïs Saïed à la présidence de la République.
LIRE AUSSI: Nomination Chef du gouvernement ivoirien : Guikahué à Ouattara, « nomme un Premier ministre, on va avancer »
Agé de 50 ans, M. Erray a été nommé en février dernier ministre des Affaires étrangères au sein du gouvernement d'Elyes Fakhfakh. Ce diplomate a rejoint le ministère tunisien des Affaires étrangères en 1996, où il a occupé plusieurs postes.
Auparavant, il a fut désigné ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République tunisienne auprès de l'Etat du Koweït ainsi que conseiller aux affaires étrangères de l'ambassade tunisienne à Rabat et conseiller aux affaires étrangères au Département général des relations avec l'Europe.
De novembre 2018 jusqu'à sa nomination chef de diplomatie, M. Erray occupa le poste d'ambassadeur de Tunisie au Sultanat d'Oman. Fin