Fraternité Matin : Qui a détourné les 500 millions FCFA du plan social ?

Fraternité matin
Fraternité matin

Le jeudi 16 novembre 2017, le gouvernement ivoirien a annoncé un plan de restructuration de 1.4 milliard FCFA. Plus de six mois plus tard, la direction générale de a déclaré 900 millions FCFA, soit un gap de 500 millions FCFA perdus dans la nature. Depuis lors, toutes les tentatives des syndicats, pour savoir où sont passés les 500 millions FCFA se sont butées à un mur d'omerta, aussi bien au ministère de la Communication, qu'à la Primature et à la Présidence. 

Contrairement à l'enveloppe annoncée par le gouvernement pour le plan de redressement du Groupe Fraternité-Matin, le journal gouvernemental, pour le volet social et la formation, évalué à 1,4 milliard de FCFA, seulement 900 millions FCFA ont été mis à la disposition de la Direction Générale de Fraternité Matin. Le déblocage du reste des fonds estimé à 500 millions FCFA reste hypothétique. En dépit des démarches entreprises par les syndicats personne ne leur explique où sont passés les 500 millions FCFA de différence.

Dans le cadre de la restructuration de la  Société nouvelle de presse et d'édition de Côte d'Ivoire (SNEPCI), éditrice du quotidien pro-gouvernemental ivoirien, Fraternité matin a procédé, il y a quelques jours, au licenciement pour «motifs économiques » de 123 agents dont 11 journalistes. Les agents touchés par le licenciement économique à Fraternité Matin le journal ivoirien de service public,  devraient effectivement quitter l'entreprise et cesser toute activité, le mardi 18 décembre prochain.

A lire aussi : Gouvernance par la punition à Fraternité Matin : Quand Venance Konan licencie une Super Ebony

« Ils bénéficieront de traitements d'accompagnement », a assuré jeudi 22 novembre 2018, le porte-parole du gouvernement, Sidi Touré, à l'issue d'un Conseil des ministres. « Les uns et les autres qui se retrouvent dans cette situation bénéficieront des différents traitements d'accompagnement qu'exigent une situation de licenciement économique », expliquait Sidi Touré, face à des journalistes à la présidence.

En novembre 2017, le gouvernement avait adopté un “plan de redressement” de Fraternité Matin comportant un volet social d'un coût de 1,4 milliard FCFA. Le problème, c'est que contrairement à cette enveloppe annoncée par le gouvernement pour le volet social et la formation, seulement 500 millions de FCFA ont été octroyés à la Direction Générale de Fraternité Matin. Alors que la Direction avait d'abord annoncé 500 millions, puis 900 millions de FCFA. Il reste donc toujours un gap de 500 millions de FCFA. Le déblocage du reste des fonds reste hypothétique. C'est donc avec ce montant que la Direction Générale a géré le Volet social des licenciés.

Conséquence, au lieu de la recommandation faite par le ministre de tutelle d'alors (Bruno Nabagné Koné, ministre de la Communication, de l'Economie numérique et de la Poste), de donner au moins 24 mois de pécule à chaque travailleur, l'entreprise ne s'est résolue qu'à consentir entre cinq et douze mois de pécule aux candidats au départ volontaire (outre les droits légaux). Et selon la répartition par tranches, plus vous être proche de la retraite (jusqu'à 59 ans), moins vous percevez.

Après analyse de la situation, les délégués du personnel et syndicaux à travers une résolution tenue le 17 août 2018 ont affirmé leur désapprobation totale des conditions de mise en œuvre du Volet social du Plan de redressement et ont demandé au gouvernement de faire diligence pour que l'engagement pris devant la Nation en Conseil des ministres le 16 Novembre 2017 soit respecté. Il y va de la vie des travailleurs et de l'avenir de leurs familles.

Plusieurs négociations ont eu lieu entre la direction générale et les Délégués du personnel et syndicaux en juillet et août 2018 sans qu'aucune avancée ne soit enregistrée. Il s'agissait d'obtenir une rallonge de l'enveloppe de sorte que le pécule proposé soit acceptable. Les syndicats ont rencontré le ministère de la Communication, l'Inspection générale et ont eu des contacts avec la Primature mais jusqu'à ce jour, personne ne leur explique où sont passés les 500 millions FCFA de différence.

Karina Fofana

Exclusif / Fraternité Matin : Voici le rapport d'audit accablant sur la gestion calamiteuse de Venance Konan

Written by Karina Fofana

Gabon : L’épouse d’Ali Bongo annonce le départ de ce dernier pour le Maroc

Adjoumani après une audience avec Roch Kaboré : « Des milliers d’animaux sont envoyés en Côte d’Ivoire pour la consommation humaine »