Gouvernance par la punition à Fraternité Matin : Quand Venance Konan licencie une Super Ebony

Dans la grisaille du licenciement collectif à Fraternité Matin, parmi lesquels  11 journalistes et 13 délégués et syndicalistes, soupçonnés de ne pas être favorables au unifié dont s'est fait le chantre, le directeur général , une victime de taille : Marcelline Gneproust.

Celle-ci, comme d'autres, figure sur la liste, non parce qu'elle n'a pas de mérite (elle a été sacrée super Ebony de la presse ivoirienne) mais parce qu'elle est soupçonnée d'être pro-Gbagbo. Tout comme d'autres journalistes sont visés par la mesure parce que soupçonnés d'être pro-Bédié.

Super Ebony en 2012, Marcelline Gneproust faisait la fierté de Fraternité Matin et était brandie par le DG de Frat Mat à toutes les occasions publiques. Cette spécialiste des questions de santé de la maison verte d'Adjamé, vient d'enterrer son époux. Elle figure sur la triste liste des agents à renvoyer pour motif économique. Ironie du sort : la décision intervient quelques jours avant la remise du prix Ebony 2018, parrainé par la première dame Dominique Ouattara, qui avait d'ailleurs félicité la lauréate.

Expliquant les causes profondes du licenciement collectif, dans un document remis aux délégués, le directeur général adjoint chargé des finances, Serge Nouho, protégé du premier ministre , a énoncé un certain nombre d'explications.

On peut lire : « l'absence d'une vision stratégique clairement définie et acceptée par tous », « la gestion de l'entreprise en dehors des recommandations ou plan d'actions arrêtées au titre du plan stratégique 2011-2015 », sous la PCA Zunon-Kipré remplacée par Dr Ibrahim Séga, par ailleurs PCA de l'Hôpital Mère Enfant (HME de Dominique Ouattara) de Bingerville.

A lire aussi : Plan social controversé à Fraternité Matin : La grande offensive des syndicats

De même que « la non-maîtrise des charges d'exploitation de l'entreprise (7.8 milliards FCFA en 2017 contre 3.8 milliards FCFA en 2012) », « la ligne éditoriale inadaptée », etc. Un diagnosic qui pointe davantage la responsabilité du management de l'entreprise que celle du petit personnel.

Mais les devront s'en doute s'habituer à ce genre de thérapie. Face à un problème, le gouvernement Ouattara qui a validé un plan de restructuration de 1.4 milliard FCFA alors que la direction générale a annoncé 900 millions FCFA, sans que personne ni le ministre de la Communication, ni la Présidence ne demandent où sont passés les 500 millions FCFA ; préfère traiter les conséquences, plutôt que la cause.

Elvire Ahonon

Côte d'Ivoire : Un groupe de « journalistes libres » dénonce le manque de professionnalisme à Fraternité Matin

Written by Elvire Ahonon

Le député Alexandre Atto Attébi et le doyen N'Koumo Mobio au Festagni 2018

N’Koumo Mobio : « Oeuvrons à l’émergence de l’unité culturelle du peuple akan »

Daniel Anikpo

Industrialisation de la Côte d’Ivoire : Daniel Anikpo présente ses solutions