Fraude aux concours de l’INFAS: la Directrice sort de son silence et met les candidats en garde

Traditionnelle cérémonie de port de blouse de l'institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS)
Traditionnelle cérémonie de port de blouse de l'institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS) © Crédit Photo Ministère ivoirien de la Santé.

La Directrice de l' INFAS, Pr Méliane N'dhatz-Ebagnitchié Epse Sanogo, a vigoureusement interpellé les candidats aux concours sur les tentatives de fraude.

La Directrice de l'Institut National de Formation des Agents de Santé (), Pr Méliane N'dhatz-Ebagnitchié Epse Sanogo, a vigoureusement interpellé les candidats aux concours d'entrée dans les écoles de base des huit filières sur les tentatives de fraude, au cours d'une conférence de presse qu'elle a animée, vendredi 21 juillet 2023, à la salle de conférence dudit institut.

Dans son adresse, la Directrice attitrée de l'INFAS, a strictement sensibilisé sur la crédibilité des concours. « L'admission aux concours d'entrée à l'INFAS n'est pas payante. Aucun agent de l'IINFAS ou aucune personne extérieure ne peut influencer les résultats d'admission en dehors du travail fourni. » a-t-elle mis en garde. C'est pourquoi elle a invité les candidats à « éviter de céder aux tentations des imposteurs. »

LIRE AUSSI : Taux de réussite du BAC 2023 CI connu : liste des admis

Face à la presse Prof. Méliane N'dhatz a informé des actions concrètes que mène le Ministère en charge de la santé pour lutter contre la fraude au sein de la structure dont elle a la charge. « Nous menons une campagne de sensibilisation via tous les canaux possibles de communication contre la fraude aux concours et les corruptions. » a-t-elle indiqué.

A ce titre, deux numéros de téléphones sont mis à la disposition des candidats pour dénoncer toute tentative de corruption par WhatsApp.

A l'en croire, pour améliorer la qualité de la formation, le Ministère de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPCMU) a apporté plusieurs réformes.

LIRE AUSSI :  Bouna : le corps en état de putréfaction d'une jeune dame découvert à son domicile

Il s'agit notamment du renforcement des capacités des enseignants en pédagogie dont 80% détenteurs d'un certificat en pédagogie universitaire délivré par l'Institut de Recherche, d'Expérimentation en Pédagogique d'Enseignement (IREEP).

Aussi, le renforcement des capacités des encadreurs terrains pour l'amélioration des stages pratiques des étudiants, l'amélioration de la formation pratique par l'amélioration des Travaux Pratiques (TP), la formation par simulation sur mannequin.

Le pré-enregistrement des cours disponibles sur la plateforme des étudiants, l'amélioration de la formation par l'usage des tics, ainsi que l'amélioration de la qualité des stages et l'instauration du stage pré-emploi.

LIRE AUSSI : Candidatures communes PPA-CI – PDCI aux municipales et régionales 2023 : une alliance inéquitable ?

Il faut noter que pour l'année académique 2022, l'INFAS a accueilli plus de 8000 nouveaux étudiants et 1600 nouveaux élèves auxiliaires ainsi que 55 nouveaux encadreurs. Aussi, 2003 agents de santé ont été mis à disposition du système sanitaire dont 83 infirmiers, 680 sage-femmes, 26 maïeuticiens (hommes sage-femmes), 492 techniciens supérieurs de la santé et 617 auxiliaires de santé. Au titre de l'année 2023, l'INFAS a ouvert 10500 places à conquérir.

Written by Mohammed Ouattara

Candidatures communes PPA-CI – PDCI aux municipales et régionales 2023 : une alliance inéquitable ?

Nana Addo Dankwa, le président du Ghana reçu par le Pape ce 22 juillet 2023 : des images