Fraude concours Fonction publique Côte d’Ivoire : 153 candidats admis avec des faux diplômes

Un communiqué du Ministère de la Fonction Publique de Côte d’Ivoire daté du 25 octobre 2023 fait état de la découverte de fraudes dans les concours administratifs de l’année 2022.

153 personnes déclarées admises ont fourni des diplômes non reconnus, dont 14 diplômes de baccalauréat et 139 diplômes de BEPC. Ces personnes, ne possédant pas les diplômes requis pour faire acte de candidature aux concours, ont tenté de tromper la vigilance de l’Administration.

En conséquence, l’admission de ces personnes est annulée. Le Ministère se réserve également le droit d’engager des poursuites judiciaires contre les fraudeurs et leurs complices éventuels.

LIRE AUSSI: Concours fonction publique 2022 CI : des candidats avec de faux diplômes épinglés, Anne Ouloto menace

Cette affaire est un scandale qui porte atteinte à la crédibilité de la Fonction Publique ivoirienne. Elle met en évidence la nécessité de renforcer les contrôles et les sanctions en matière de fraude aux concours administratifs.

LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire: 6250 cas de fraude enregistrés en 2019 contre 1516 en 2018

Le Ministère d’Etat, Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration a pris des mesures pour prévenir de nouvelles fraudes. Il a notamment renforcé les contrôles des diplômes présentés par les candidats aux concours.

Il est important que ces mesures soient efficaces afin de garantir l’équité et la transparence des concours administratifs.

Written by Christian Binaté

La Cour suprême du Nigeria confirme l’élection de Bola Tinubu

Beugré Mambé, Premier ministre ivoirien

Titrologie 27 octobre 2023 : revue de la presse ivoirienne, la CAN, le grand défi de Beugré Mambé