Fraude au dédouanement de véhicules, le DG des Douanes catégorique : « Je ne démissionnerai pas ! »

Colonel Pierre Alphonse Da, DG des Douanes ivoiriennes
Colonel Pierre Alphonse Da, DG des Douanes ivoiriennes

Le colonel , directeur général des Douanes, reste catégorique. Il ne démissionnera pas, en dépit de la défaillance du système de dédouanement de véhicules, entrant au d’Abidjan. Il l’a affirmé ce jeudi 31 mai 2018, à Abidjan. DG scandale guichet unique.

« C’est au sortir de notre séminaire bilan 2017 que nous avons constaté que nos performances côté automobiles baissaient (…) et j’ai donné instruction aux inspecteurs de vérifier », a fait savoir le premier responsable des Douanes, comme pour dire qu’il est à l’origine de la découverte de la fraude.

A lire aussi. Fraude douanière préjudice subi par l’Etat : Entre le procureur Adou et le DG des Douanes qui dit la vérité ?

Dédouanant ses collaborateurs, il a plutôt pointé du doigt les Ivoiriens dans leur ensemble, qui seraient prêts à faire des arrangements avec les fonctionnaires, contre des dessous de table. « Quand on leur demande de dénoncer les fonctionnaires véreux, on ne les voit plus », a déploré Pierre Alphonse Da, avant de dire qu’ils ne viennent se plaindre que quand le deal n’a pas marché.

« lorsqu’on dit que la corruption est dans l’ADN des douaniers, « cela est une injure que nous n’accepterons pas »‘

Répondant à la question de sa démission, il a répondu en ces termes : « Les Douanes se sont aperçues que quand un ensemble de personnes travaillent, elles ne doivent pas être cloisonnées. La Douane est un maillon sur la plate-forme du guichet unique. Lorsque les Douanes ont constaté des dysfonctionnements, elles ont pris les dispositions. Pourquoi je ne démissionne pas ? Je ne crois pas pouvoir le faire. Il y a beaucoup d’Ivoiriens qui importent des véhicules et les dédouanent normalement. Il n’est pas normal que ceux qui dénoncent les fraudeurs sont accusés et qu’on leur demande de démissionner. Nous serons là pour les dénoncer ».

Pour lui lorsqu’on dit que la corruption est dans l’ADN des douaniers, « cela est une injure que nous n’accepterons pas », expliquant au , les services des douanes ont été contournés.

Il a indiqué que dès son arrivée à la tête des Douanes il a engagé tous ses collaborateurs à la construction des Douanes vertueuses. Le DG des Douanes dit avoir développé un module pour sécuriser le transit, notamment pour les marchandises de l’Hinterland. Tout cela a eu pour conséquence le passage des recettes de 973 milliards en 2012 à 1723 milliards en 2017, soit moins du double des recettes, en cinq ans.

Salifou Ouattara

Scandale au Guichet unique automobile : La mise au point truffée de fautes de Marcel Amon-Tanoh

Personnalités liées avec l’article