G5 Sahel : plaidoyer pour une restructuration totale de la dette de ses pays membres

Les cinq pays membres du G5 Sahel appellent à une restructuration profonde de leur dette afin de leur permettre aux attentes urgentes.

Dans une déclaration adoptée après leur 7e Sommet organisé les 15 et 16 février 2021 à N'Djamena, la capitale du Tchad, les cinq pays sahéliens estiment que le moratoire sur la dette des pays les plus pauvres décidé en avril 2020 par le G20 n'est pas suffisant, rapporte un communiqué de presse de la Banque africaine de développement (BAD) publié lundi 15 mars 2021.

« Les chefs d'État du , préoccupés quant à la capacité des pays d'Afrique subsaharienne à supporter le poids de leur dette en raison des conséquences de la pandémie de Covid-19 et du poids des dépenses sécuritaires, appellent à la mobilisation de toutes les parties prenantes pour une restructuration profonde de la dette des pays du G5 Sahel », insiste la déclaration ad hoc sur la dette. Les pays du G5 Sahel consacrent entre 17 et 30% de leur budget aux dépenses militaires et sécuritaires.

Partenaire stratégique des pays du G5 Sahel et première institution de financement du développement en Afrique, la Banque africaine de développement a consacré, cette année, son rapport phare, « Perspectives économiques en Afrique 2021 » à la question de l'endettement sur le thème suivant « De la résolution de la dette à la croissance économique : une feuille de route pour l'Afrique ».

Le rapport a été dévoilé vendredi 12 mars à Abidjan lors d'une cérémonie virtuelle marquée notamment par un échange de haut niveau entre le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Dr Akinwumi A. Adesina, et le prix Nobel d'économie, Pr Joseph Stiglitz.

LIRE AUSSI: Afreximbank : une facilité de prêt à terme de 350 millions USD pour le Groupe OCP

De nombreux enjeux tels la reprise économique post-Covid-19, les systèmes de gouvernance économique en Afrique et la gestion prudente de la dette ont été abordés par le président Adesina et le professeur Stiglitz, entre autres intervenants.

Le rapport Perspectives économiques en Afrique dresse, chaque année, un état des lieux de l'économie africaine et développe les forces et faiblesses de chacune des cinq régions du continent (Afrique australe, Afrique centrale, Afrique de l'Est, Afrique du Nord et Afrique de l'Ouest).

Cette publication emblématique de la Banque africaine de développement dissèque à travers une fiche-pays la situation économique de chacun des 54 pays membres régionaux.

LIRE AUSSI: JIF 2021 : la CEDEAO au Niger célèbre les femmes de la région de Zinder

La publication annuelle des Perspectives économiques en Afrique est très attendue par les États, le monde universitaire, les milieux d'affaires et les partenaires au développement, qui y voient une solide référence en matière d'analyse et de mise en perspective des économies africaines.

Written by Yeclo avec AIP

119 kg de cannabis saisis par la Gendarmerie de Bondoukou

Tout sur la maladie du majordome d’Hamed Bakayoko