Gabon : rapatriement de 1200 Gabonais bloqués à l’étranger

Dans un communiqué rendu public le 10 mai 2020, le Gabon a annoncé le début du rapatriement de 1200 Gabonais bloqués à l'étranger.

Après recensement par nos différentes missions diplomatiques et postes consulaires, le planning des vols retour a été agencé avec le concours de l'Agence nationale de l'aviation Civile du (ANAC). Ce sont près de 1200 ressortissants répartis sur 23 pays de par le monde qui sont concernés par cette opération. Le plan de rapatriement s'effectuera sur une durée de 10 jours selon un programme qui sera communiqué progressivement, précise le communiqué.

Cette annonce est faite en application de la décision du président de la République, Ondimba. Ce dernier a instruit le ministère des Affaires étrangères de mettre en place un dispositif de rapatriement pour les Gabonais bloqués à l'étranger.

« En considération de la situation sanitaire liée à l'épidémie de les personnes rapatriées seront soumises à un test à leur arrivée en terre gabonaise », conclut le communiqué.

LIRE AUSSI: Bilan covid-19 au Mali 12 nouveaux cas ce 10 mai 2020

Les Gabonais qui vont être rapatriés séjournaient à l'étranger pour une courte durée. Ils avaient interdiction de regagner le pays, suite aux mesures préventives prises par le gouvernement depuis le mois de mars dernier, dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19. Parmi ces mesures, figurent notamment la fermeture des frontières et la suspension des vols nationaux et internationaux.

L'actualité ivoirienne et les derniers articles sur YECLO.com

Written by Véronique Fortes

avion

(COVID-19) Aucun décès ou infection nosocomiale signalé dans les seize hôpitaux temporaires à Wuhan – Actualités 14/05/2020

Revue de la presse sénégalaise du 14 mai 2020