« Laurent Gbagbo reste unique en Côte d'Ivoire. Personne n'a pu l'acheter, à commencer par Houphouet. » Une opinion de Senn Souleymane.
Je souhaite dire une chose. Moi je ne suis pas politologue. D'ailleurs, je n'entends rien aux grandes et belles théories politiques. Depuis 90, quand je suis devenu journaliste, j'ai observé attentivement la vie politique en Côte d'Ivoire, quelquefois en Afrique, comme j'ai été chroniqueur politique et chef du service international au journal la Voie.
Au risque d'être taxé de quelqu'un qui ne réfléchit pas quand on parle de Gbagbo, je dis que ce monsieur, malgré tous ses défauts, est unique en Côte d'Ivoire. Et il n'y a pas beaucoup comme lui en Afrique. Il a tué l'argent. Personne n'a pu l'acheter, à commencer par Houphouet.
Citez moi un seul chef d'Etat sous les tropiques qui n'a pas de milliards dans les banques en Europe, aux États Unis, en Asie, etc . Gbagbo n'a pas de maison autre part qu'à Mama et celle qu'il a achetée avec son épouse, Simone Gbagbo, à Abidjan. Gbagbo n'est pas normal. Du moins quand on le compare à bien des hommes politiques des tropiques. Il a tué l'argent. a tué l'argent.
LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire : voici les 100 Personnalités Publiques Influentes 2019
Quand, en 90, des Ivoiriens, lors de la présidentielle qui l'a opposé à Houphouet, sont revenus des urnes, avec le bulletin de vote estampillé Gbagbo, contre la somme de 500 FCFA, je me suis dit que ce pays aura des problèmes. Nous sommes tellement corruptibles. Pourris jusqu'à la moelle épinière. Et nous ne coûtons pas cher du tout. C'est ça le drame.
LIRE AUSSI: Attaque du camp militaire de Tafolo-Bac : deux gendarmes portés disparus
Et donc, quand je vois de prétendus hommes politiques qui le matin sont FPI, à midi PDCI, l'après midi RDR, je ne suis pas surpris. Gbagbo a tué l'argent, c'est pourquoi il est unique en Côte d'Ivoire. C'est pour cela je suis GOR.