Génocide au Rwanda : « Macron doit au nom de la France présenter des excuses aux victimes, surtout dire la vérité »

Raphaël Glucksmann a estimé ce 27 mai 2021, que Macron au nom de la France doit présenter des excuses aux victimes du génocide au Rwanda.

Le président français est arrivé jeudi matin au pour une visite hautement symbolique, destinée à finaliser la réconciliation entre les deux pays après plus de 25 ans de tensions diplomatiques liées au rôle joué par la France dans le génocide des Tutsi de 1994.

« Il a rendez-vous avec l'histoire, comme avait rendez-vous avec l'histoire au moment de son discours du Vél' d'Hiv' », a souligné sur BFMTV et RMC l'ancienne tête de liste du PS aux européennes.

« Il doit au nom de la France présenter des excuses aux victimes du génocide, il doit surtout dire la vérité » et « faire un discours sur le génocide qui va mettre fin au mensonge d'État », a-t-il ajouté.

LIRE AUSSI : Mali : le président de transition Bah N'daw et Moctar Ouane libérés

« Il a eu le courage d'ouvrir les archives, il a eu le courage de laisser une commission d'historiens se pencher sur ces archives et livrer un verdict qui est celui de la responsabilité lourde et accablante de notre État, de l'État français, dans la mort de plus de 800.000 êtres humains », a salué M. Glucksmann.

prononcera en fin de matinée un discours très attendu au Mémorial du génocide, où reposent les restes de 250.000 des plus de 800.000 victimes de l'un des drames les plus meurtriers du XXe siècle.

« La France a une responsabilité et c'est cette responsabilité qu'il faut reconnaître et c'est pourquoi on a besoin de demander pardon » et de présenter « des excuses », a aussi jugé la députée LFI Clémentine Autain sur LCI.

LIRE AUSSI : Coup d'Etat : Washington suspend son assistance au Mali et annonce des sanctions ciblées

Le travail de la commission Duclert est un « travail sérieux dont les conclusions sont à certains égards graves. Nous devons regarder la réalité en face. Les socialistes sont du côté de la justice et la vérité », a souligné sur France 2 le porte-parole du PS Boris Vallaud.

« Il y a des questions qui se posent. Pourquoi ce soutien continu à un régime dont on savait ce qu'il était et qui a été ensuite génocidaire? », a-t-il ajouté.

Written by Mohammed Ouattara

Retour de Gbagbo : Lida Kouassi se signale, ce qu’il prépare ce 30 mai à Cocody

Burkina : 2 personnes tuées dans une attaque à Koulpiko