Génocide rwandais : les restes de près de 800 victimes exhumés dans l’est du pays

Les restes d'au moins 791 victimes du génocide rwandais de 1994 ont été exhumés des rives du lac Mugesera.

Ces restes humains ont été découverts dans le secteur de Rukumbeli suite au signalement d'un enfant qui, alors qu'il gardait des chèvres sur les rives du lac, les avait repérés, notamment des os et des crânes, a déclaré par téléphone à Xinhua le président d'Ibuka dans le district de Ngoma, Jean-Pierre Musafiri.

« Nous avons intensifié les recherches à partir du 26 août et avons récupéré par la suite au moins 547 restes de victimes du génocide. Les recherches quotidiennes se poursuivront jusqu'à ce que toute la zone soit ratissée », a-t-il ajouté.

Selon lui, récupérer les restes de victimes du génocide représente un grand soulagement pour les survivants, en particulier ceux qui ne savaient pas où se trouvaient leurs proches ou qui n'avaient pas pu offrir aux victimes une sépulture décente.

LIRE AUSSI: Attaque en Centrafrique : nouvelles violences du groupe 3R dans le nord-ouest

Plus de 40.000 Tutsis tués pendant le génocide d'avril-juillet 1994, lequel a fait environ un million de morts, principalement des Tutsis de souche, sont enterrés sur le site du mémorial du génocide de Rukumbeli, a rappelé M. Musafiri.

Il a par ailleurs lancé aux Rwandais un appel à témoins pour toute information qui pourrait aider à identifier des charniers encore non recensés.

Des vestiges de ce génocide sont encore en train d'être découverts dans de nombreuses régions du . Au cours de l'année fiscale 2018-2019, les restes de 118.049 victimes ont été découverts dans 17 districts du pays, selon la Commission nationale de lutte contre le génocide.

LIRE AUSSI: Validation de la candidature de Ouattara : le Conseil Constitutionnel divisé, selon Chris Yapi

L'an dernier, cette dernière a indiqué que le gouvernement envisageait d'utiliser un radar à pénétration de sol pour pouvoir localiser des charniers et permettre ainsi d'offrir aux victimes une sépulture convenable.

Written by Romuald Kwame

Validation de la candidature de Ouattara : le Conseil Constitutionnel divisé, selon Chris Yapi

Yasmina Ouegnin après la validation de la candidature de Ouattara : « le Peuple lui a déjà retiré sa confiance »