Gnamien Yao à Adjoumani : « Il est temps que vous arrêtiez de patauger dans la boue »

Gnamien Yao et Kobenan Kouassi Adjoumani
Gnamien Yao et Kobenan Kouassi Adjoumani

Dr , grand conférencier du , à son frère, le ministre : « Monsieur le ministre et cher frère, le temps est venu pour vous de vous taire ! »

Monsieur le Ministre et cher frère,

Je vous écris cette lettre ouverte parce que vous prétendez détenir votre ancrage dans le PDCI-RDA de par votre adhésion en 1976 au MEECI. Je vous signale qu'aucun des militants du MEECI n'accepterait d'être militant de deux partis politiques souverains et autonomes en même temps. Il suffit de regarder autour de vous et vous verrez. Je le dis à vous, Monsieur le Ministre ADJOUMANI, pour la simple raison que nous sommes des frères et que je n'ai pas envie de vous voir rester trop longtemps sur la voie du suicide politique que vous avez empruntée malheureusement depuis quelque temps.

A lire aussi : Gnamien Yao à propos des élections locales : « Personne ne pardonnera au PDCI, la politique de la chaise vide »

Parce que vous demeurez un frère dans le MEECI, dans le PDCI-RDA, dans la vie de tous les jours et surtout un ancien collègue de gouvernement au titre du PDCI-RDA, je vous dis sincèrement que votre réaction d'hier parue dans le quotidien Fraternité Matin (page 4) est une réaction de trop qui n'honore ni le militant que vous êtes ni la grande famille du MEECI à laquelle vous prétendez appartenir, ni vos anciens collègues du Gouvernement qui savent mieux que quiconque ce que signifient la discipline, le respect de l'autorité et la solidarité à la décision à laquelle on est partie prenante.

Vous étiez bel et bien à le 24 septembre 2018 en votre qualité de membre du Bureau Politique du PDCI-RDA. Vous avez pris part au débat. Vous avez pris part au vote. D'où vient donc ce comportement qu'aucun citoyen qui a une fois été membre du gouvernement ne saurait avoir ?

Votre réaction d'hier, mardi 9 octobre 2018, je vous  le dis sincèrement, manque de rigueur intellectuelle pour la simple raison qu'un Parti ne sanctionne que ses militants. Le PDCI-RDA, votre Parti, notre Grand Parti vous sanctionne parce qu'il vous reconnaît comme un de ses militants qui a failli au regard de ses textes, tout comme l'ont été avant vous bien d'illustres militants et non des moindres.

Votre attitude contraire à la ligne proposée par le Président du parti, le Bureau Politique et la grande majorité des militants est de nature à vous exposer aux mesures disciplinaires prévues à cet effet. Ceci est valable dans toutes les organisations humaines y compris la vôtre, votre mouvement naissant.

« Le PDCI-RDA est un espace de libertés, c'est vrai. Toutefois, il faut éviter de le transformer en une foire « 

Le PDCI-RDA est une famille. Et il n'existe aucune famille sans discipline, sans éthique de vie et sans morale. Le PDCI-RDA est un espace de libertés, c'est vrai. Toutefois, il faut éviter de le transformer en une foire parce qu'en vérité, aucun militant n'est au-dessus du PDCI-RDA. Et cela a été démontré et prouvé au cours des 72 dernières années aussi bien par le Président , père fondateur du PDCI-RDA, que par le Président , son digne successeur.

Il est temps que vous vous taisiez. Il est temps que vous vous mettiez au travail pour nous dire clairement ce qui motive votre hyper-activisme, et l'effet final que vous escomptez avoir sur le PDCI-RDA en agissant ainsi.

Pour l'heure, si ma voix pouvait compter, je vous demanderais d'intercéder auprès des dirigeants des Medias d'Etat pour que vous et moi, nous ayons un débat contradictoire sur l'avenir du PDCI-RDA selon les pro- ou selon les anti-RHDP. La paix en Côte d'Ivoire s'en porterait mieux !!!

« je vous attends pour un débat contradictoire, soit à la RTI, soit à Fraternité Matin, principaux medias d'Etat pour que la vérité jaillisse de nos confrontations « 

Frère Adjoumani, vous avez assez parlé. Pour respecter les fondements de notre Parti, le Dialogue, le Respect de la Dignité humaine, je vous attends pour un débat contradictoire, soit à la RTI, soit à Fraternité Matin, principaux medias d'Etat pour que la vérité jaillisse de nos confrontations et que le Président Henri Konan Bédié, ce généreux bienfaiteur qui vous a fait Ministre, qui m'a fait Ministre alors que nous étions loin d'être les plus brillants et les plus grands militants du PDCI-RDA cesse d'être notre « égal »et qu'il reçoive enfin nos gratitudes et reconnaissances.

Merci frère d'entendre ces précieux conseils que ne donnent que ceux qui aiment véritablement celui à qui ils sont destinés.

Vous savez très bien que je serai le dernier à vous laisser patauger dans la boue comme vous le faites maintenant, pendant longtemps parce que quand tous ceux qui vous applaudissent vous auront abandonné,  je me ferai fort, si Dieu me donne la force nécessaire d'être de ceux qui vous reconnaîtront comme frère.

Sachez que tous les fondateurs du PDCI-RDA ne sont plus. Malgré cela, le PDCI-RDA vit. Avec ou sans ADJOUMANI, le PDCI-RDA vivra, vivra, vivra !!!

Je compte sur votre sens de la fraternité et votre sens de la responsabilité.

Merci frère de m'avoir écouté !!!

Fait à , le 9 octobre 2018

Votre frère et ancien collègue de Gouvernement au titre du PDCI-RDA

Dr. GNAMIEN Yao

Grand Conférencier du PDCI-RDA

Membre du Bureau Politique du PDCI-RDA

Adjoumani : « Nous allons constituer une équipe pour gérer le PDCI, après un congrès que nous allons convoquer »

Written by YECLO.com

Simone Gbagbo et laurent Gbagbo

Procès Gbagbo-Blé Goudé : « L’amnistie de Ouattara n’a aucun Impact à la CPI » ( Xavier-Jean Keïta, avocat CPI)

Maurice Kakou Guikahué, le 12 octobre 2018 lors d'une conférence de presse au siège du PDCI à Cocody

Guikahué : « Nos candidats ont observé un comportement pacifique, digne du PDCI »