Adjoumani : « Nous allons constituer une équipe pour gérer le PDCI, après un congrès que nous allons convoquer »

Kobenan Kouassi Adjoumani-à-Bondoukou-le-samedi-2-juin-2018
Kobenan Kouassi Adjoumani-à-Bondoukou-le-samedi-2-juin-2018

Kobenan Kouassi Adjoumani a réagi le lundi 8 octobre 2018 suite à la décision du PDCI d'organiser un congrès extraordinaire. Adjoumani congrès PDCI. Pour lui cette décision a été favorisée par des personnes tapies dans l'ombre qui trompent le président Bédié. Il compte organiser un congrès bientôt auquel le président Bédié sera le président d'honneur.

On va prendre une décision pour dire que moi Kobenan Kouassi Adjoumani,  je suis exclu temporairement du PDCI. J'aimerais d'abord lui dire, c'est vrai c'est mon papa mais c'est depuis 1976 que j'ai adhéré au PDCI-RDA à travers le Meeci (Mouvement des élèves et étudiants de Côte d'Ivoire). Donc c'est une adhésion individuelle et que les gens l'on trompé. En réalité, ceux qui l'on emmené à prendre une telle décision, ne l'aiment pas. Pour m'exclure du PDCI-RDA, il faut un congrès ordinaire. Donc une telle décision, elle a été, fut-elle du président Aimé Henri Konan Bédié, ne peut pas m'exclure du PDCI.

A lire aussi. Vremen tacle Adjoumani à Tanda : « Bédié l'a nourri, blanchi, fait de lui ministre, aujourd'hui il veut faire tomber le père »

Je suis encore avec lui aujourd'hui parce qu'effectivement aujourd'hui nous avons deux PDCI ; le PDCI anti- qui est contre Houphouët-Boigny et le PDCI pro-RHDP qui chante les valeurs de l'Houphouétisme. Si c'est le PDCI anti-RHDP, je suis d'accord parce que je ne suis pas un militant.

Que le président sache que le congrès qu'il a annoncé cet après-midi, à partir du bureau politique parce que dans le ‘'Nouveau réveil'' du jour, (NDLR le lundi 8 octobre 2018) dit que Kobenan Kouassi Adjoumani  est exclu. Parce que la première fois lorsqu'il y a eu le bureau politique, je me suis déplacé pour aller à et à trois reprises j'ai pris la parole en demandant au président Bédié que les décisions qu'il prenait ne pouvaient pas être entérinées par un bureau politique ; il fallait un congrès. J'ai été hué.

« Mais s'ils veulent qu'ils nomment dix vice-présidents nous allons toujours demeurer intactes parce que nous sommes des hommes convaincus, engagés »

Et voilà qu'aujourd'hui il décide lui-même qu'on aille à un congrès extraordinaire comme pour dire encore une fois, Kobenan Kouassi Adjoumani  a raison. Et comme aujourd'hui on ne veut pas que j'aille prendre la parole, alors il croit faire plaisir aux anti-RHDP en disant que Kobenan Kouassi Adjoumani. Mais je voudrais dire au président Bédié, que je voudrais aussi lancer un appel à l'endroit de tous les militants PDCI-RDA pro-RHDP que le congrès annoncé par le président Bédié le 15 octobre 2018 ne concerne pas les nombreux militants PDCI-RDA et qui sont pour le RHDP.

Bientôt un congrès

Je voudrais que cela soit entendu de tous et que moi-même très bientôt après les élections du conseil régional, je vais annoncer un congrès et à l'occasion de ce congrès nous allons prendre des décisions et nous allons demander au président Bédié d'être le président d'honneur du PDCI-RDA  et nous autres allons constituer  une équipe dynamique pour assurer la gestion du PDCI-RDA. C'est un grand message que je lance et je voudrais qu'il soit entendu de tous.

Aujourd'hui pour un rien, on renvoie n'importe comment les gens. Le directeur de cabinet du président Bédié qui est la mémoire du PDCI-RDA, vient d'être exclu. Aujourd'hui vous avez vu le vice-président du PDCI-RDA Théophile Ahoua N'Doli qui était là et qui a dit qu'il était d'accord avec le mouvement que j'ai mis en place. Mais ils sont nombreux tous ces hauts cadres qui nous suivent, qui sont avec nous.

Le PDCI est en train de se dépeupler par la faute de certaines personnes tapis dans l'ombre qui ont des agendas cachés. Nous ne voulons pas tuer l'œuvre d'Houphouët-Boigny et c'est ce message que je voudrais lancer. Voyez-vous on remplace le délégué Sévérin Yobouet par trois délégués. A cause de Kobenan Kouassi Adjoumani on vient de nommer quatre vice-présidents du PDCI-RDA dans le seul Gontougouo parce qu'on suppose qu'une seule personne ne peut pas tomber Kobenan Kouassi Adjoumani. Mais s'ils veulent qu'ils nomment dix vice-présidents nous allons toujours demeurer intactes parce que nous sommes des hommes convaincus, engagés.

C'est ce grand message que je tiens à donner au président Bédié. Je ne souhaite pas que les gens le pellent parce que je le considère comme mon papa mais il ne faudrait pas qu'il commette l'erreur de boycotter le PDCI d'Houphouët-Boigny. Houphouët-Boigny n'aurait pas posé de tels actes, il a toujours laissé la porte du PDCI ouverte grâce à laquelle les gens venaient quand ils veulent et en repartir quand ils veulent. Mais le président Bédié sur les bases des personnes tapis dans l'ombre est en train de fermer à double tour la porte du PDCI-RDA.

Nous sommes contre cela et très bientôt les militants du PDCI-RDA du nord, du sud, de l'est et l'ouest et du centre seront conviés par le président exécutif du mouvement ‘' sur les traces d'Houphouët-Boigny'' pour organiser un grand congrès à l'occasion duquel nous allons trouver des solutions appropriés pour permettre au PDCI-RDA de retrouver son entrain.

Propos recueillis par Karina Fofana

Adjoumani à Gon : « Nous allons ramener notre victoire écrasante au président Ouattara »

Written by Karina Fofana

Yopougon : Campagne sans bruit pour l’ancien maire Doukouré Moustapha

Jeannot Ahoussou

Ahoussou depuis Daoukro : « Je n’ai jamais vu la justice toucher à l’institution qu’est le PDCI »