Gon Coulibaly, candidat RHDP pour 2020 : « nous gagnerons au 1er tour »

Gon Coulibaly a été désigné candidat du RHDP à la présidentielle du 31 octobre à l'issue d'une réunion présidée le 12 mars 2020 par Ouattara.

A en croire M. Ouattara, le Premier ministre a été le seul candidat évoqué par les intervenants qui l'ont ouvertement désigné comme le candidat du . Le chef de l'Etat ivoirien, réélu en 2015 après son premier mandat de 2011, ne brigue pas de troisième mandat, ayant décidé de laisser la place à « une jeune génération ».

Il a dit avoir relevé au cours de la réunion qu'une « écrasante majorité » s'était dégagée « à l'unanimité » autour d'.

De fait, plusieurs hauts cadres du parti dont le ministre de la Défense, , le secrétaire général de la présidence, Patrick Achi, n'ont pas tari d'éloges à l'égard du Premier ministre, dans un concert de louanges.

Seul ombre au tableau, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdallah Toikeusse Mabri, qui s'est voulu réservé, mettant en avant la concertation et le dialogue pour que le choix du candidat du RHDP ne conduise pas à l'échec.

La rédaction vous conseille

Finalement, Amadou Gon Coulibaly, a été désigné candidat du RHDP, il l'a accepté et son investiture est prévue « juin-juillet » pour le lancement officiel de la campagne du parti.

Premier ministre depuis 2017, Amadou Gon Coulibaly est l'un des fidèles d'Alassane Ouattara avec qui il collabore depuis 30 ans.

Agé de 61 ans, cet ingénieur des Travaux publics a été secrétaire général de la présidence ivoirienne avant d'être nommé Premier ministre.

Les dernies articles sur Yeclo au 19 janvier 2024

Written by Christian Binaté

Femua 2020 : Vegedream, Diamond Platinum, Ariel Sheney… voici la liste des artistes attendus

Gon candidat du RHDP : pourquoi Amon Tanoh n’y était pas ?