Gouvernance forestière : le GNT-CI forment des organisations

La gouvernance forestière a fait l'objet d'une formation par le GNT-CI à plus de 70 organisations, a annoncé le Pr Hilaire Yaokokoré.

Au total, 74 organisations ont bénéficié de renforcement des capacités de la part du Groupe national de travail de Côte d'Ivoire sur la gestion durable des forêts et la certification forestière (GNT-CI) dans la mise en œuvre d'un projet de quatre ans sur la gouvernance forestière.

Cette annonce a été faite par le coordonnateur national dudit projet, , dressant lundi 21 décembre 2020, à Abidjan, à l'occasion d'un atelier de clôture, le bilan des activités menées par son équipe de janvier 2017 à octobre 2020.

Selon Pr Yaokokoré, 1684 personnes ont participé aux activités de ce projet intitulé, « Renforcement des capacités des acteurs non étatiques à améliorer les processus APV-FLEGT et REDD+ en Afrique de l'Ouest » et financé par l'Union européenne (UE).

Dans son plan d'actions, le GNT-CI a organisé des ateliers d'information et de sensibilisation sur les politiques, les stratégies et la réglementation forestière des acteurs non étatiques, renforcé les capacités des Organisations de la société civile (OSC), les communautés villageoises et les petites et moyennes entreprises forestières (PMEF), mené des études et produit un manuel et assuré une lisibilité des actions du projet.

LIRE AUSSI : La vaccination contre le covid-19 en France annoncée

Au terme de projet, l'équipe projet envisage, comme perspectives, de poursuivre la formation des acteurs du marché domestique du bois, exhorter au reboisement des forêts et des terres dégradées par les communautés locales, poursuivre l'accompagnement des OSC locales et influencer les réformes de la gouvernance des ressources naturelles.

Au nom du ministère des Eaux et Forêts, le point focal APV-FLEGT, Commandant Cheick Tidiane Sylla, a appelé à une synergie d'actions de la part des organisations et associations œuvrant dans le domaine de la foresterie en vue de pérenniser les acquis du projet à l'endroit des populations cibles.

Quant au président du conseil d'administration du GNT-CI, , il a adressé ses remerciements à tous ceux qui ont participé à la muse de ce projet qui a permis aux ANE de prendre une part active dans l'élaboration des textes sur la gouvernance forestière.

En vue d'assurer une participation efficiente des ANE dans les discussions sur la nouvelle politique forestière dans la sous-régionale, l'Union européenne a accepté de financer un projet de renforcement de leurs capacités.

La Côte d'Ivoire, le Liberia et le sont les pays bénéficiaires de ce projet conduit avec l'appui d'autres partenaires dont Tropenbos international, Nature et développement foundation.

Written by Herbol Chris

avion

Le secrétaire général des Nations unies nomme le Norvégien Tor Wennesland au poste de coordinateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient – Actualités 21/12/2020

Mali: des lingots d’or d’une valeur de 7,4 millions de dollars saisis