Grève dans les mairies et conseils régionaux : Les mariages impossibles depuis 3 jours

Pour la deuxième fois, en moins de six mois, les agents de mairies et de conseils régionaux, se mettent en grève

Grève dans les mairies et conseils régionaux : voici pourquoi les mariages sont impossibles depuis 3 jours. Ci-dessous le préavis de grève du Collectif des syndicats auprès de la direction générale de la décentralisation et du développement local (DGDDL).

Vu  l'exposé des motifs en date du 16 décembre 2015 réclamant l'augmentation de salaire et le déblocage des avancements tels que recommandés par le Président de la République de Côte d'Ivoire, Monsieur qui a abouti à l'arrêt de travail du mercredi 12 au vendredi 14 octobre 2016 inclus ; vu  le préavis de grève qui prend effet le 6 mars 2018 et qui n'a été levé ; vu  l'assemblée générale d'information du 4 avril 2018.

« Le collectif demande le paiement du stock des arriérés, le début de paiement des arriérés de salaires des agents de mairies des zones ex-CNO »

Considérant que le déblocage des salaires, les avancements et les arriérés n'ont jamais connu un début d'exécution. Considérant le mutisme constaté et la manière de traiter ce contentieux par l'administration, le Collectif constate avec amertume, la volonté de remettre en cause ou de modifier les termes du protocole d'accord du 13 octobre 2016 signé entre le ministère d'Etat, ministère de l'Intérieur et de la Sécurité d'une part et le Collectif d'autre part. Considérant les différentes démarches du Collectif des syndicats auprès de la direction générale de la décentralisation et du développement local (DGDDL) les 12 et 19 mars 2018 qui se sont soldés par un échec avec le directeur général adjoint de la décentralisation, dont il faut le rappeler, étaient une volonté manifeste de s'inscrire  dans une dynamique de dialogue social comme voulu par le gouvernement.

Grève dans les mairies et conseils régionaux : 5 points de revendication

Au regard de ce qui précède, le Collectif des syndicats des collectivités territoriales s'indigne du manque de considération à son égard et de la désinvolture avec laquelle la DGDDL traite le dossier des agents recrutés localement.

Le collectif demande : le statut de la fonction publique territoriale, le déblocage immédiat des salaires et avancements, ainsi que le paiement du stock des arriérés, le début de paiement des arriérés de salaires des agents de mairies des zones ex-CNO, le paiement effectif des indemnités et avantages alloués à certains fonctionnaires et agents exerçant dans les collectivités territoriales (décret n° 478-2013 du 2 juillet 2013 pris à Korhogo).

A lire aussi : Les vérités du corps préfectoral à Alassane Ouattara

Le Collectif des syndicats indigné et outré, soucieux de la grogne et du bien-être des agents recrutés localement, s'oblige à observer un arrêt de travail de 72 heures à compter du mercredi 11 au vendredi 13 avril 2018 inclus.

Le Collectif s'excuse auprès du président de la République de Côte d'Ivoire, Son Excellence Alassane Ouattara, homme de grandeur, soucieux du mieux-être des agents des collectivités ; des maires réunis au sein de l'Uvicoci, des gouverneurs et des présidents des conseils généraux (ARDCI) qui ont accepté d'inclure le déblocage des salaires et avancements, ainsi que le paiement du stock des arriérés, dans les différents budgets et d'en ordonner le paiement.

A lire aussi:

Vavoua racket : Ici un document administratif coûte 80 000 FCFA !

Written by YECLO.com

Après l’ouverture de l’Hôpital mère-enfant, les cliniques privées augmentent leurs tarifs

Le premier ministre Amadou Gon Coulibaly et Mamadou Koulibaly

Koulibaly attaque Gon : « Pour lui, la bonne gestion, c’est de détourner l’argent… »