Grève : pourquoi et comment entamer une procédure de cessation d’activité ?

Grève
Grève

But, durée, préavis , voici entre autres, les prérequis pour entamer une

Revendiquer via une grève est un droit accordé à tout salarié. Toutefois, l'exécution doit obéir à certaines règles. Si ce mouvement s'avère un droit constitutionnel, y déroger entraîne évidemment des sanctions, qui peut aller jusqu'au licenciement.
Pour protester en toute légalité, il faut impérativement savoir pourquoi et comment entamer une procédure de cessation d'activité. 

Qu'est-ce qu'une grève ?

La grève est un mouvement collectif entrainant une interruption totale du travail des grévistes. Elle est faite dans le but de faire respecter des revendications d'ordre professionnel. Il s'agit notamment de la revalorisation salariale, de l'amélioration des conditions de travail, du renforcement de la sécurité sur les lieux de travail.
Cet arrêt de travail n'est pas sanctionné par l'employeur s'il est fait dans le respect des règles prévues par la loi. En contre-partir, le gréviste ne perçoit pas de salaire pour le temps encouru par la grève. Certaines primes comme l'assiduité et le rendement peuvent aussi être défalquées au salarié gréviste.

Toutefois, des accords peuvent prévoir le paiement total du salaire.

Comment entamer une grève ?

Dans le secteur public, toute grève doit fait l'objet d'un préavis déposé par le syndicat auprès de l'autorité compétente. Il est de 5 jours franc et doit notifier la date, l'heure du début de la grève, la durée (limitée ou non dans le temps), les motifs.

Dans le secteur privé par contre, les termes du préavis comme la date, la durée, sont définis par les conventions ou accords collectifs.

Une grève qui ne respecte pas ces différentes étapes devient automatiquement un mouvement illicite et pourra faire l'objet de sanctions.

Si le préavis fait l'objet de délai, il n'en est pas ainsi pour la durée. Elle n'est soumise à aucune condition de délai. Les négociations et le mouvement durent aussi longtemps que possible. La grève ne cessera que lorsque les négociations aboutiront.

Written by Sandrine Kouadjo

Accidents de la circulation en Côte d’Ivoire: la moyenne journalière passe de 12 en 2012 à 46 en 2022

La masse salariale en Tunisie devrait être atténuée à 12,9% à l’horizon de 2025