Guikahué : « Elections et parti unifié, deux dossiers différents »

, secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) estime que son parti fait une nette distinction entre le parti unifié et les élections. Une façon de repréciser la position du parti d'Henri Konan Bédié dont le porte-parole, Jean-Louis Billon avait laissé entendre que le parti unifié n'était pas la priorité du vieux parti.

« La position du PDCI, c'est d'aller aux élections en (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix, mouvance présidentielle, NDLR), sans conditions préalables, a soutenu Maurice Kakou Guikahué, devant les délégués de son parti, réunis à Cocody. Il ne faut pas mélanger le parti unifié et les élections. Les élections en RHDP, c'est un dossier et le parti unifié est un autre dossier. Pour le PDCI, les deux ne sont pas mélangés. On va en RHDP, en tant que groupement politique, comme on l'a fait pour les législatives ».

Négociations pour des listes communes RHDP

Toutefois, le secrétaire exécutif du PDCI a révélé que les négociations, pour des listes communes au sein du RHDP n'avaient pas encore commencé. « Chaque parti est dans la phase de convaincre ses militants pour qu'ils adhèrent », a-t-il indiqué, précisant que « Le président Bédié a dit qu'on ira en RHDP. On vient de rencontrer les responsables de base à qui on l'avait répété à Daoukro, le 11 janvier. Mais on le reconfirme et on les sensibilise encore plus pour que nous puissions aller en RHDP ».

Plus nuancé, le numéro deux du PDCI a laissé entendre que chaque parti de l'alliance pourrait aller à ces élections locales dont la date n'est pas encore connue, en rangs dispersés. Car « ça dépendra de ce que les négociations vont donner ».

La rédaction vous conseille

Written by Elvire Ahonon

24 février 1966 : le jour où Nkrumah est renversé au Ghana

La CEI de Youssouf Bakayoko peine depuis 2010 à rassurer sur sa capacité à être transparente

25 février 2010 : Ce jour-là Youssouf Bakayoko est élu président de la CEI