Guillaume Soro assure : « je ne céderai pas au chantage »

Guillaume Soro, président de GPS et candidat à la présidentielle d'octobre 2020, a promis depuis Paris de ne pas céder au chantage ce mardi 28 janvier 2020.

est notamment accusé par la justice ivoirienne d'avoir fomenté « une insurrection civile et militaire » pour s'emparer du pouvoir, ce qu'il nie.

L'ancien Premier ministre a qualifié mardi 28 janvier 2020 ce mandat d'arrêt « de fantasque, illégal et purement opportuniste » et a assuré qu'il « ne céderait pas au chantage ».

« Cette cabale ne détournera pas l'histoire de son cours inévitable », a-t-il martelé, en assurant: « les souhaitent le changement, c'est incontestable ».

LIRE AUSSI : Roger Banchi, ex-ministre rebelle: « Dieu fait le palabre de Gbagbo, le RHDP est en train de le blanchir »

Longtemps allié au président , qu'il a aidé à porter au pouvoir pendant la crise post-électorale de 2010-2011, Guillaume Soro s'est ensuite brouillé avec lui, jusqu'à la rupture début 2019.

LIRE AUSSI : Soro, mes regrets : « j'avoue et je reconnais mon combat a échoué, il n'a pas atteint ses objectifs »

Dix ans après la crise de 2010-2011 qui a fait 3 000 morts, le scrutin s'annonce tendu. Les élections municipales et régionales de 2018 avaient été marquées par de nombreuses violences et des fraudes.

Written by Karine Kamatari

Soro, depuis Paris, révèle enfin le deal entre lui et Ouattara

Kalou à Doumbia Major : « Vous êtes un intellectuel de pacotille, sans conviction, guidé par vos intérêts primaires, « Koh » docteur »