Mamadou Traoré révèle : voici pourquoi « Soro avait demandé à Blé Goudé de venir se soumettre à la justice »

Mamadou Traoré révèle pourquoi Guillaume Soro avait demandé à Blé Goudé de venir se soumettre à la justice après la crise post-électorale de 2010-2011.

« Je vois des militants du RHDP rappeler à certains propos qu'il a tenu concernant . En effet, il lui avait demandé de venir se soumettre à la justice de son pays afin d'éviter ce qu'il a subi aujourd'hui. Quand Guillaume Soro parlait ainsi à son compagnon de la FESCI, à l'époque, il savait déjà comment fonctionnait la justice. Il savait aussi les dispositions d'esprit dans lesquelles étaient  » a révélé Mamadou Traoré.

Et d'ajouter, en ce moment là, Guillaume Soro avait les moyens de faire faire un procès équitable à son ami car il était encore au cœur du système. Il savait qu'en étant au cœur du système, on avait la chance d'influencer les décisions de justice.
Le Ministre de la justice de l'époque était l'un de ses hommes de la rébellion qu'il avait proposé au Gouvernement.
Guillaume Soro savait qu'il pouvait compter sur lui pour sauver la mise à Blé Goudé ».

LIRE AUSSI : Affrontements jeunes et policiers à Abengourou: le Commissariat du 2è arrondissement saccagé

« Et en ce moment là, les paroles, les avis de Guillaume Soro comptaient beaucoup auprès de Ouattara. Si Blé Goudé s'était rendu, avec la protection de Guillaume Soro, il aurait connu un sort différent. Guillaume Soro savait qu'il pouvait amener Ouattara à revoir sa position sur le cas Blé Goudé. C'est donc fort de sa connaissance du fonctionnement de la justice que Guillaume Soro est bien conscient qu'en ce moment, il ne peut pas s'y soumettre » poursuit ce proche de l'ex-Premier ministre ivoirien.

LIRE AUSSI : KKB à propos de la journée nationale de la paix 2021 en Côte d'Ivoire: « une volonté de Ouattara »

Rappelons que les ONG internationales considèrent Blé Goudé comme un de ceux qui ont le plus contribué aux violences pendant la crise post-électorale de 2010-2011, née du refus de Laurent Gbagbo de reconnaître sa défaite face à Alassane Ouattara, qui avaient fait quelque 3.000 morts.

Written by Mohammed Ouattara

Affrontements jeunes et policiers à Abengourou: le Commissariat du 2è arrondissement saccagé

Attaque en RDC: au moins 20 civils tués en Ituri