Selon Mamadou Traoré, Kanigui, ancien compagnon de Guillaume Soro, « s'est tiré une balle dans le pied » suite à ses révélations sur son mentor.
Qu'ils sont desesperants nos mendiants du Restaurant !Je les vois s'aggriper, comme des désespérés, sur la dernière sortie de Kanigui Soro pour trouver de quoi donner des uppercuts à Guillaume Soro. Et ils s'aggripent sur des boués de sauvetage défaillants. Je ne sais vraiment pas ce Kanigui Soro a dit qui pourrait être compromettant pour Guillaume Soro. Certains trouvent qu'il l'a insulté ou qu'il aurait dévoilé certains secrets. Moi je n'ai pas vu d'insultes dans ses propos. Il a donné des opinions.
Mais il l'a fait avec courtoisie. C'est ce que je retiens de son intervention. En ce qui concerne les fameux secrets dont ils parlent, il s'agit des captures d'écran de ses conversations qu'il a partagées. Je déplore cette manière de faire. Cela pourrait lui être préjudiciable avec ses nouveaux amis du Restaurant. Aucun d'eux ne lui fera confiance car ils se diront que demain, s'il les abandonnait, il ferait avec eux, en matière de capture d'écran, ce qu'il a fait avec Guillaume Soro.
Je pense que sans le savoir, il vient de montrer à ses nouveaux amis qu'il n'est pas digne de leur confiance. Je pense qu'il s'est tiré une balle dans le pied sans le savoir. On l'a toujours dit. Quand on se sépare d'avec une femme, on ne doit pas aller étaler sur la place publique, les conversations amoureuses, vicieuses qu'on a eu avec elle lorsqu'on était au lit. Un homme qui fait cela n'est pas un homme en qui on peut faire confiance. Je l'ai dit et je vais me répéter.
LIRE AUSSI : Sanctions contre le Mali, Oumou Sangaré dit ses vérités à la CEDEAO: « les conséquences seront désastreuses »
L'intervention de Kanigui Soro est une série de frustrations qu'il dit avoir subies de la part de Guillaume Soro. Je respecte ses frustrations et je suis convaincu que Guillaume Soro lui même respecte également ses frustrations. Je rappelle que Guillaume Soro lui même a subi beaucoup de frustrations de la part du Gourou du Restaurant. Et ce sont ces frustrations qui l'ont amené à claquer la porte du Restaurant. Il a également eu des divergences de point de vue avec le Gourou du Restaurant sur la gestion du pays et du RHDP.
Ces divergences l'ont amené également à claquer la porte du Restaurant. N'est ce pas la même réaction qu'a eue Kanigui Soro ?Je dis et je le répète. Et Guillaume Soro l'a dit. GPS n'est pas une secte. Quand on ne s'y sent pas bien ,on est libre d'en partir. Mais quand on y va ,il faut le faire avec courtoisie.
Sans insulter celui qui fût ton leader. Moi je trouve, et je peux me tromper, que Kanigui Soro n'a pas insulté Guillaume Soro. C'est un avis que je ne peux pas imposer à tout le monde. On pourrait me rétorquer qu'il a trahi Guillaume Soro en abandonnant la lutte.
Guillaume Soro, lui même, le 31 Décembre, a trouvé que le mot trahison était trop fort pour les compagnons qui l'ont lâché. Pour lui, c'est une divergence de point de vue qui pourrait expliquer leur départ de GPS. Je partage cette vision de mon leader. Mais il faut que mon frère Kanigui Soro le sache. Il s'est tiré une balle dans le pied avec les captures d'écran de ses conversations avec Guillaume Soro et avec ses ex lieutenants du RACI. Je voudrais que les uns et les autres le sachent. Je ne suis pas un extrémiste dans la galaxie Soroiste. Depuis longtemps, je me suis donné pour mission de concilier les positions extrêmes et opposées autour de Guillaume Soro. Car j'ai horreur de voir des gens autour de moi ne pas s'adresser la parole pour des divergences d'idées ou pour des incompréhensions.
Mais ma position est la suivante. Je serai le premier à mettre en place des corridors de sécurité autour de Guillaume Soro afin que ceux qui l'ont lâché pendant sa traversée du désert puissent avoir accès à lui .Et je sais que je serai aidé dans cette tâche par beaucoup de Soroistes. Guillaume Soro va peut-être se fâcher avec nous parce que je connais mon patron. Il est trop gentil, trop bon et trop indulgent. Rien ne lui fait mal. Et je sais que quand il sera au pouvoir, ses amis qui l'ont laché viendront le voir pour qu'il les sorte de la galère. Et sans hésiter, il le fera parce qu'il est gentil.
Mais nous, on va se débrouiller pour qu'ils attendent leur tour le temps que Guillaume Soro s'occupent de ceux qui lui sont restés fidèles et loyaux pendant sa traversée du désert. Et des gens ne reconnaitront pas, devant ces corridors, le Traoré modéré et courtois qu'ils ont connu. Je serai un vrai extrémistes contre ces gens qui ont lâché Guillaume Soro pendant sa traversée du désert.