Burkina Faso: une épidémie de grippe aviaire déclarée dans le pays

La grippe aviaire, l'influenza aviaire hautement pathogène (H5N1) menace à nouveau le Burkina Faso annonce le ministre de l'Agriculture, Moussa Kaboré.

Le ministre de l'Agriculture, Moussa Kaboré, à l'issue d'un conseil ministériel ce jeudi 13 janvier 2022, a informé les populations à l'effet de prendre les mesures idoines de protection et éviter la propagation de la maladie.

Il a souligné qu'après avoir constaté une « forte mortalité » de la volaille, les autorités ont fait des analyses qui ont confirmé la présence de la grippe aviaire.

Kaboré a indiqué que le gouvernement travaille à renforcer le dispositif de contrôle et de surveillance.

Vendredi, les ministres en charge de la Santé et des Ressources animales animeront conjointement une conférence de presse, sur la question, a annoncé le porte-parole du gouvernement Alkassoum Maïga.

LIRE AUSSI : Sanctions CEDEAO contre le Mali: la guerre États-Unis – Russie est lancée

En 2015, plus de 11 millions de têtes de volailles dans cinq provinces étaient menacées par une épidémie similaire.

Le pays a enregistré plus de 300. 000 volailles mortes ou abattues et plus de 3 milliards de F CFA de pertes y compris les œufs de consommation. Selon le ministère de l'élevage qui a donné ces informations lors d'une réunion avec les partenaires techniques et financiers, la suspension des importations accentue ces pertes. Environ 30 000 volailles d'une valeur de 60 millions F CFA ont été refoulées à la frontière ivoirienne.

Written by Saïd Hamed

Fat Touré: une icône du mannequinat africain devenue star du 7e art

Kanigui Soro Et Guillaume Soro

Révélations de Kanigui sur Soro : Mamadou Traoré réagit, « il s’est tiré une balle dans le pied »