« Voici pourquoi Guillaume Soro disait qu’il n’y aurait pas d’élection en Octobre 2020 »

Guillaume Kigbafori Soro
Guillaume Kigbafori Soro Président de Générations et Peuples Solidaires (GPS) © Crédit photo DR

Mamadou Traoré, proche de Guillaume Soro, revient sur les événements de l'élection présidentielle ivoirienne d'octobre 2020.

Comme promis, je vais expliquer pourquoi disait qu'il n'y aurait pas d'élection en Octobre 2020. Le schéma est très simple. Guillaume Soro avait réussi à convaincre Bédié et Affi N'guessan à ne pas participer à l'élection présidentielle afin de ne pas entériner le braquage électoral qui était en cours. Il est également entré en contact avec KKB pour le convaincre de ne pas participer à l'élection présidentielle.

Si KKB avait suivi Bédié et Affi N'guessan, vous comprenez que seul sur le terrain électoral, le Gourou du Restaurant ne pouvait pas se prévaloir du titre de Président de la République car il ne serait pas élu. Il se serait autoproclamé Président de la République. En conclusion, tout le monde aura constaté qu'il n'y a pas eu d'élection et que le Gourou du Restaurant ne pouvait pas se prévaloir du titre de Président de la République.

C'est ce schéma qui était en cours lorsque Guillaume Soro disait qu'il n'y aurait pas d'élection. Malheureusement KKB n'a pas suivi les consignes. Et même malgré cela, comme l'a dit Guillaume Soro, il n'y a pas eu d'élection présidentielle. Il y a juste eu une mascarade électorale dans laquelle on a donné 2%des voix à KKB, juste pour donner un vernis électoral au braquage électoral auquel nous avons assisté.

LIRE AUSSI: Sans réserve : voici les déclarations de Jean-Louis Billon sur NCI, vidéo

Après une telle élection, vous constatez avec moi, que le Gourou du Restaurant n'est pas un Président de la République puisqu'il n'y a vraiment pas eu d'élection démocratique. Il est plutôt un Chef d'Etat puisqu'il a le pouvoir d'Etat en main. Je rappelle que le Général Guei, qui est venu par un coup d'Etat, était un Chef d'Etat et non un Président de la République. C'est une nuance que les gens doivent percevoir. Pour se prévaloir du titre de Président de la République il faut avoir été légitimité par une élection DÉMOCRATIQUE.

Or nous savons que l'élection de 2020 a été tout sauf DÉMOCRATIQUE. Voici pourquoi Guillaume Soro disait qu'il n'y aurait pas d'élection en Octobre 2020. Mais malheureusement, beaucoup d'ivoiriens n'ont pas perçu la subtilité du langage de Guillaume Soro. Ils ont vu en ses propos une intention de faire un coup d'État. Même beaucoup de nos amis de l'opposition avaient espéré que Guillaume Soro utiliserait la voie des armes pour faire tomber le Gourou du Restaurant. Ne l'ayant pas fait, ils ont été déçus de lui.

LIRE AUSSI: Menace terroriste : Téné Birahima Ouattara appelle les populations du Tchologo à collaborer avec l'armée

Eux qui disaient qu'on ne devrait pas régler les problèmes politiques par la voie des armes. Nos amis du Restaurant attendaient également Guillaume Soro sur cette voie des armes. Ne l'ayant pas vu venir dans ce sens, ils l'ont surnommé ASELMO BRUIT. Comme je l'ai dit dans mon précédent post, Guillaume Soro n'avait aucunement l'intention de faire un coup d'État. Il n'est plus dans ce schéma.

La seule tentative de coup d'Etat qu'il a eu à faire, c'était en Septembre 2002. Et ,comme il l'a dit, c'est pour le compte du Gourou du Restaurant qu'il l'a fait. Quand on veut faire un coup d'État, on ne prévient pas celui contre qui on veut le faire. On le prend toujours par surprise. Si Guillaume Soro avait voulu faire un coup d'État, il n'aurait pas fait toutes ces annonces qu'il a eu à faire.

LIRE AUSSI : Résultats concours fonction publique 2021: les délibérations le 2 novembre

Et puis, il a fait ces annonces un peu pour effrayer les gens. Et les gens ont eu tellement peur qu'ils ne sont pas sortis le jour de l'élection pour aller voter. C'était également cela l'un des objectifs que Guillaume Soro recherchait. Voici pourquoi nous disons qu'il n'y a pas eu d'élection et qu'il y a eu une mascarade électorale.

Written by Mamadou Traoré

Guerre Gbagbo-Affi et Bédié-Affi: « Ouattara, le grand vainqueur de cette cacophonie politique »

Décès de Clément Mouamba : l’ex-Premier ministre du Congo est mort