Quand Guillaume Soro répète la stratégie de Ouattara en exil en France

L'ancien Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro et le président Alassane Ouattara
L'ancien Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro et le président Alassane Ouattara © Crédit photo Gouvernement de Côte d'Ivoire

Pour Mamadou Traoré, Guillaume Soro n'a fait que suivre ses traces de son ancien mentor, Alassane Ouattara en France.

A tous les gars du Restaurant qui reprochent à de rester sur le territoire français et de lancer des menaces vis à vis du pouvoir en place je voudrais leur rappeler que leur gourou a fait pareil en 1999, pendant qu'il était opposé à Bédié.

En effet, en 99, pendant qu'il était réfugié en il déclaré ceci: « Je préconise une stratégie de résistance et de mobilisation « Il a déclaré également ceci: « Mais le va devenir ingouvernable. On ne peut le gérer en arrêtant tous les jours, en violant les droits des journalistes, des hommes d'affaires (..). La Côte d'Ivoire n'est plus un Etat de droit. (..)La politique suivie est la politique du pire.

Tout ça pour échapper à des élections transparentes. Mon commentaire. Guillaume Soro n'a fait que répéter ce que le gourou du Restaurant a fait quand il était en exil en France. En effet, sur le territoire français, en étant en exil, le gourou du Restaurant a appelé à la résistance et à la mobilisation contre le pouvoir de Bédié.

Comme Guillaume Soro, qui n'a fait que suivre ses traces dans ce sens. Je pense même qu'il devrait être même fier de lui parce qu'il a suivi ses traces. Le gourou du Restaurant a trouvé que le pays serait ingouvernable en arrêtant à tout bout de champ les gens.

N'est ce pas ce que lui ,il fait en ce moment ?Il a trouvé que Bédié agissait comme il le lui a reproché parce qu'il avait peur d'organiser des élections transparentes. N'est ce pas ce que lui même a fait pour échapper à l'organisation d'élections transparentes ? Ne dit-on pas que la critique est facile et que l'art est difficile ?

Pour me résumer, rester en France et menacer le pouvoir, comme Guillaume Soro le fait en ce moment, est une action qui a commencé avec le gourou du Restaurant lorsqu'il était opposé à Bédié. Et après ces menaces, quelques semaines après, il eut un coup d'État militaire. Et Bédié perdit le pouvoir.

Je crois que c'est cette répétition de l'histoire qui fait peur à nos amis du Restaurant. S'ils réclament à la France de faire taire Guillaume Soro parce qu'il serait sur son territoire, Guillaume Soro rappellera à cette France que le gourou du Restaurant a fait pareil que lui lorsqu'il était en exil dans ce pays et lorsqu'il était opposé à Bédié.

Written by Mamadou Traoré

Affaire CNT : Nazaire Kadia répond à Amon Tanoh: « Y a-t-il plus illégal et illégitime qu’une rébellion armée qui a endeuillé le peuple ivoirien ? »

Violences à M’Batto : Un cadre de l’Opposition à Ouattara, « comment allons-nous trouver la paix dans cette ambiance ? »