Guillaume Soro: ses révélations sur Bédié, « c’est lui qui a proposé le nom de « Forces Nouvelles »

Le président Bédié et Guillaume Soro
Le président Bédié et Guillaume Soro © Crédit Photo DR

Guillaume Soro, ancien Premier ivoirien, a rendu le 25 mai 2024 un hommage poignant au président Henri Konan Bédié décédé le 1er août 2023.

Extrait de son hommage :

« Je ne peux être présent en personne aujourd'hui pour des raisons indépendantes de ma volonté, mais mon cœur et mon esprit sont ici, avec vous, pour rendre hommage à cet illustre homme d'État qu'a été notre bien-aimé Président Henri Konan Bédié.

C'est un devoir sacré que je dois à cet homme exceptionnel, qui a tant compté dans ma vie et dans celle de notre nation. Son décès, alors que je suis en exil, laisse en moi un goût amer d'inachevé, un vide profond que rien ne pourra combler.

La rédaction vous conseille

Henri Konan Bédié était finalement devenu un mentor en qui j'avais la plus grande confiance et pour qui j'avais la plus grande estime. Il m'a apporté un soutien indéfectible, et je ne l'oublierai jamais, lors des moments les plus cruciaux de ma carrière politique, surtout lorsque l'horizon semblait particulièrement compromis.

Comment ne pas me souvenir, lorsque nous étions injustement qualifiés de rebelles, que c'est lui qui a proposé le nom de « Forces Nouvelles », donnant ainsi une légitimité et une reconnaissance à notre lutte pour la justice et la réconciliation, lors des négociations de Marcoussis ».

Les derniers articles sur YECLO

Written by Guillaume Soro

Député de Ferkessédougou en Côte d'Ivoire

Le président Bédié et Guillaume Soro

La promesse de Soro à Bédié : « le jour où la divine fortune me portera en Côte d’Ivoire, lui ferai mes adieux en tant que fils »

Soro fait des révélations sur sa relation avec Bédié : « il était devenu un mentor en qui j’avais la plus grande confiance »