Guinée : les soldats français et guinéens tombés honorés

Les soldats français et guinéens tombés pour la France pendant les guerres ont été honorés, le 11 novembre 2020 à Conakry.

Selon le diplomate français, l'Armistice signé le 11 novembre 1918 a mis un terme à la première guerre mondiale qui a fait plus de 18 millions de morts dont 1,6 million parmi les troupes françaises et presque six fois plus de blessés et de mutilés.

Une cérémonie est instituée en 1922 pour célébrer l'Armistice du 11 novembre 1918. Elle prendra l'appellation de « commémoration de la victoire et de la paix et l'Hommage aux morts pour la ».

Depuis 2012, cette cérémonie élargit la portée de la commémoration à l'ensemble de morts pour la France, a informé Marc Fonbaustier qui a ajouté que pour les Français, c'est donc la reconnaissance du tout entier à l'é de l'ensemble des « morts pour la France ».

LIRE AUSSI: Le Pape François encourage les acteurs politiques ivoiriens au dialogue – Actualité ivoirienne 15/11/2020

Le Général de brigade Sidi Yaya Camara a pour sa part salué la portée de la journée du 11 novembre, et il a rappelé les affres de la dernière année de guerre en où il y avait plus de Guiné aux côtés des Français que les autres nationalités, qu'on appelait jadis les Sénégalais à cause de leur port d'embarquement.

Written by Romuald Kwame

La CIMCT accueille le représentant de la Côte d’Ivoire – Actualité ivoirienne 15/11/2020

avion

Point de l’actualité du 15 novembre 2020 à 21H00 GMT